Philippe ADRIEN

Metteur en scène, il fonde en 1985 l'Atelier de recherche et de réalisation théâtrale (ARRT) à la Cartoucherie.

Directeur artistique du Théâtre de la Tempête de 1995 à 2016.

Professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique de 1989 à 2003.

Auteur de Instant par instant, en classe d'interprétation, éd. Actes Sud-Papiers.

C’est à la fin des années 60 que Philippe Adrien, alors acteur, se fait connaître comme auteur dramatique : La Baye montée en 1967 par Antoine Bourseiller, avec Jean-Pierre Léaud et Suzanne Flon – puis trente ans plus tard par Laurent Pelly et, en 2017, cinquante plus tard, par Clément Poirée, au moment du passage de relais entre Philippe Adrien et Clément Poirée à la direction du Théâtre de la Tempête – révèle déjà un goût et un art du désordre qui plus tard mèneront Philippe Adrien vers des auteurs « irrévérencieux » : Jarry, Gombrowicz, Witkiewicz, Cami ou encore Copi… Le metteur en scène s’affirmera dans les années 70 au sein d’un travail collectif d’expérimentation : L’Excès d’après Georges Bataille ; L’Œil de la tête – effet Sade (auteur qu’il retrouvera en 1989 avec le texte d’Enzo Cormann Sade, concert d’enfers) ; Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke ; La Résistance : autant de questions ou provocations au théâtre, à son cadre, à ses contenus. C’est en Allemagne qu’il aborde pour la première fois un auteur du répertoire : Molière, qu’il ne quittera plus : ce seront Dom Juan, George Dandin, puis une pièce qu’il lui consacre en 1979 : Le Défi de Molière.

Le début des années 80 va constituer une charnière : Jarry Ubu roi et Ubu cocu, Witkiewicz La Poule d’eau prolongent le geste libérateur et provocateur du cycle précédent : le théâtre y reste défini comme transposition scénique de processus mentaux, et c’est avec l’œuvre de Kafka que ce mouvement va ensuite cristalliser : Une Visite, adaptation de L’Amérique, en révèle la dimension loufoque et jubilatoire. Rêves de Kafka place l’activité onirique au cœur même de la création.

Nommé en 1981 directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, à la suite d’Antoine Vitez, Philippe Adrien y présente Monsieur de Pourceaugnac (toujours Molière), Homme pour homme de Brecht, La Funeste Passion du professeur Forenstein dont il est l’auteur, La Mission de Heiner Müller.

En 1983, il est invité à mettre en scène à la Comédie-Française Amphitryon et Le Médecin Volant de Molière. Suivront, avec la même troupe, Maman revient, pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg, Point à la ligne de Véronique Olmi, L’Incorruptible de Hugo von Hofmannsthal, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Extermination du peuple de Werner Schwab, Arcadia de Tom Stoppard et Les Bonnes de Genet.

Dans le même temps, Philippe Adrien met en scène Tennessee Williams à deux reprises : Un tramway nommé désir, avec Caroline Cellier, au Théâtre Eldorado puis Doux oiseau de jeunesse, avec Claudia Cardinale, au Théâtre de la Madeleine.

Cette période est aussi pour Philippe Adrien marquée par son enseignement (1989-2003) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. De nombreux projets naîtront de cette pratique du répertoire : Shakespeare Hamlet, puis Le Roi Lear, Marivaux Les Acteurs de bonne foi et La Méprise, Claudel L’Annonce faite à Marie, Brecht Grand-peur et misère du IIIème Reich, La Noce chez les petits bourgeois, Beckett En attendant Godot, Vitrac Victor ou les enfants au pouvoir, Gombrowicz Yvonne, princesse de Bourgogne, Copi L’Homosexuel, Armando Llamas Meurtres de la princesse juive… et en 2010, Le Dindon de Feydeau, récompensé par 4 nominations aux Molières, 3 années de tournée et une reprise estivale au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Ses relations avec le continent africain ont conduit Philippe Adrien à monter au Théâtre de la Colline Kinkali d’Arnaud Bédouet (Molière du meilleur spectacle de création en 1997) ; à aborder la question de la colonisation avec Mélédouman de Philippe Auger, puis Le Projet Conrad, adaptation de la nouvelle Un Avant-poste du progrès et, en 2014, Boesman et Lena de l'auteur sud-africain Athol Fugard. Il porte aussi à la scène le roman d’Amos Tutuola L’Ivrogne dans la brousse.

Par ailleurs, une fructueuse collaboration avec Bruno Netter, acteur aveugle, et la Compagnie du Troisième Œil, composée de comédiens handicapés et valides, a donné une résonance inédite au Malade Imaginaire de Molière en 2001, puis au Procès de Kafka, à Œdipe de Sophocle, à Don Quichotte de Cervantès et aux Chaises de Ionesco.

On ne saurait dissocier le parcours artistique de Philippe Adrien du Théâtre de la Tempête, sis à la Cartoucherie, où il est invité avec sa compagnie, l’Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale, par Jacques Derlon en 1985, et qu’il dirigera ensuite pendant plus de vingt ans de 1996 à 2016 : lieu d’accueil et de création, ouvert aux jeunes compagnies comme aux metteurs en scène confirmés, aux propositions les plus contemporaines comme au vaste trésor du répertoire.

Ces dernières années, La Mouette puis Ivanov ont placé Tchekhov parmi les auteurs de référence de Philippe Adrien, aux côtés de Claudel - Partage de midi, Protée - et de Molière - L’École des femmes, spectacle nominé pour le Molière 2014 de la mise en scène, et celui de la révélation féminine en 2015, en tournée jusqu'en décembre 2017.

Ce répertoire dramatique ne saurait cependant éluder l’inquiétude et la curiosité dont témoignent les auteurs contemporains : Juan Mayorga La Tortue de Darwin, Werner Schwab Excédent de poids, insignifiant amorphe, et d'après Blandine Solange Exposition d’une femme, lettre d’une psychotique… Enfin, deux pièces coécrites avec Jean-Louis Bauer : Bug ! se propose, sous la forme d’un périple rêvé à travers notre mémoire et les enjeux scientifiques et artistiques actuels, de « faire un point » sur notre civilisation ; La Grande Nouvelle, variation contemporaine du Malade imaginaire, ironise sur le désir actuel d’immortalité ; Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, adapté par Simon Stephens du roman best-seller de Mark Haddon raconte le voyage initiatique d’un jeune autiste et met en scène les drames de la parentalité.

Nature – selon Molière ; Vie – selon Tchekhov ; Esprit – selon Claudel : tels pourraient être les maîtres mots d’un parcours qui ne cesse de mettre en tension – sans espoir de résolution – ordre et désordre, contrainte et liberté, forces et forme, fini et infini, soit un portrait de l’humanité « aussi proche des poubelles que de l’éternité ».

 


MISES EN SCÈNE :

1965
- Les Croisés, création à la Biennale de Paris

1967
- Arrête d’être belle, création à la Biennale de Paris

1969
- La Douloureuse mutation des Zupattes, création à la Biennale de Paris

1970
- Albert 1er de Philippe Adrien, création au Stadttheater Münster RFA

1973
- L’Excès, création au Petit-Odéon - théâtre national
- Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? de Philippe Madral, création à Théâtre Ouvert, puis au Festival d’Avignon
- Frankenstein de Wolgang Deichsel, création au Théâtre Cyrano
- Dialogades de Serge Ganzl, création au Café Théâtre du Tripot

1974
- La Résistance, création au Théâtre des Amandiers de Nanterre
- Les Bottes de l’ogre

1975
- L’Œil de la tête - Effet Sade, création au Festival Europalia Bruxelles, Festival d’Automne, Théâtre Récamier
- Albertine de Serge Ganzl, création au Petit Odéon - théâtre national
- Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke, création au Théâtre Essaïon

1976
- Représentation, création au Théâtre Essaïon

1977
- George Dandin de Molière, création au Schauspielhaus de Düsseldorf, RFA

1979
- Dom Juan de Molière, création au Schauspielhaus de Düsseldorf, RFA
- Le Défi de Molière, création au C.D.N. de Reims

1980
- Ubu roi d’Alfred Jarry, création au C.D.N. de Reims
- La Poule d’eau de S.I. Witkiewicz, création au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, puis Festival Bitef de Belgrade

1981
- Monsieur de Pourceaugnac de Molière, création au C.D.N. de Reims, puis au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers et au Théâtre des Quartiers d’Ivry
- Une visite d’après Franz Kafka, création au Théâtre de la Tempête en 1981, puis Festival de Florence, Festival de Saarbrück

1982
- La Mission de Heiner Müller, création au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1982
- Correspondances d’après Gérard de Nerval, création au Festival Les Intérieurs en 1982
- La Funeste Passion du professeur Forenstein, création au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1982

1983
- Amphitryon et Le Médecin volant de Molière, création à la Comédie Française en 1983
- Homme pour homme de Bertolt Brecht, Fartov et Belcher, création au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au CDN de Reims.

1984
- Rêves de Kafka // Prix de la Critique 85, création au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Centre Georges Pompidou, au Théâtre National de Strasbourg, en RFA, au Hollande Festival, reprise au Théâtre de la Tempête en 1985, puis tournée au Festival Purchase - New-York en 1985 [59 représentations]

1985
- Ké Voï ? d’Enzo Cormann, création au Festival d’Avignon, reprise au Théâtre de la Tempête [55 représentations]

1986
- Des Aveugles de Hervé Guibert, création au Théâtre de la Tempête / Festival d’Automne en 1986 [47 représentations]

1987
- La Vénus à la fourrure d’après Sacher Masoch et Les Pragmatistes de Witkiewicz, création au Théâtre de la Tempête en 1987 [57 représentations]
- La Méprise et Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, création au Théâtre de l’Athénée en 1987

1988
- Cami, drames de la vie courante de Cami, création au Théâtre de la Tempête en 1988, puis tournée en France et au Danemark (Hvidovre Teater) [110 représentations]

1989
- Amou’toujou’, récital avec Lisette Malidor, création à la MAC de Créteil en 1989, puis tournée mondiale 1990-1999 [62 représentations]
- Sade, concert d’enfers d’Enzo Cormann, création au Théâtre de la Tempête en 1989 [27 représentations]
- Le Journal intime de Luc Ferrari, théâtre musical, création au Lierre, puis tournée

1990
- L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, création au Théâtre de la Tempête en 1990, reprise au Théâtre de la Tempête en 1991, puis tournée France, Europe Centrale, ex-URSS en 1993 [125 représentations]

1991
- Les Bacchantes d’Euripide, texte français de Jean-Daniel Magnin, création à L’Hippodrome - Douai, au Sorano - CDN de Toulouse et au TGP [30 représentations]

1992
- Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge, création au Théâtre National de Bretagne (TNB) en décembre 1992
- Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, création au Théâtre de la Tempête en octobre 1992, tournée en 1994 [68 représentations]

1993
- La Tranche de Jean-Daniel Magnin, création à Théâtre Ouvert en janvier 1993, puis au Festival d’Avignon en juillet 1993 et au Théâtre de la Bastille en septembre 1993 [39 représentations]
- En attendant Godot de Samuel Beckett, création au Festival de Blaye en août 1993 et au Théâtre de la Tempête en septembre 1993, reprise au Théâtre de la Tempête en 1994, tournée mondiale en 1994, 1995 et 1996 [179 représentations]

1994
- Gustave n’est pas moderne d’Armando Llamas, création au Théâtre de la Colline en avril 1994 [53 représentations]
- You-you de Jovan Atchine et Jeanne du métro de Vidosav Stevanovic, création au Petit-Odéon - Théâtre de l’Europe en 1994 [8 représentations]
- Maman revient, pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg, création Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 1994

1995
- La Noce chez les Petits-Bourgeois de Bertolt Brecht, création au festival de Blaye en août 1995 puis Théâtre de la Tempête en septembre 1995, puis tournée France de novembre 1995 à février 1996 [112 représentations]
- Les Bonnes de Jean Genet, création Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 1995, reprises au Théâtre du Vieux-Colombier et salle Richelieu en 1997, 1998 et 2000, puis tournée en France
- Diverses blessures d’Enzo Cormann, théâtre musical, création au Théâtre de la Tempête en décembre 1995, reprise en décembre 1996 [30 représentations]

1996
- Hamlet de Shakespeare, création au Théâtre de la Tempête en septembre 1996, puis tournée France en 1996, reprise au Théâtre de la Tempête en septembre 1997, tournée France - Antilles en 1997 [109 représentations]

1997
- Grand Prix de la Ville de Paris (Arts de la scène)
- Kinkali d’Arnaud Bedouët, Molières 1997 du Meilleur spectacle de création et du Meilleur auteur, création au Théâtre de la Colline en janvier 1997, puis tournée France
- L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, création au Théâtre de la Tempête en sept. 1997, tournée au festival international de Sarajevo en octobre 97 (Prix d’interprétation pour Christophe Reymond), reprise au Théâtre de la Tempête en septembre [67 représentations]

1998
- La Fiancée du vent, textes et chansons sur l’esclavage, avec Lisette Malidor, création au TILF en mai 1998, puis tournée France et Océan Indien en 1998, tournée France et Antilles en 1999 [21 représentations]
- Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac, création au Chantiers de Blaye en août 1998 puis au Théâtre de la Tempête en septembre 1998, tournée France / Luxembourg en 1998 et 2000 [108 représentations]
- Point à la ligne de Véronique Olmi, création en novembre 1999 Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier
- Arcadia de Tom Stoppard, création en novembre 1999 Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier puis salle Richelieu

1999
- Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, création au Théâtre de l’Eldorado en janvier 1999
- L’Incorruptible de Hugo von Hofmannsthal, création Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 1999
- Excédent de poids : insignifiant, amorphe de Werner Schwab, création au Théâtre de la Tempête en septembre 1999 [30 représentations]

2000
- Le Roi Lear de Shakespeare, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2000, reprise au Théâtre de la Tempête en septembre 2001, tournées en 2000, 2001 et 2002 [118 représentations]

2001
- Monsieur de Pourceaugnac de Molière, création au Théâtre du Vieux Colombier en septembre 2001
- Le Malade imaginaire de Molière (avec la Compagnie du 3e Œil), création au Festival d’Avignon en juillet 2001 puis au Théâtre de la Tempête en septembre 2001, reprise au Théâtre de la Tempête en 2003, tournée de 2001 à 2003 [219 représentations]

2002
- L’Ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola, adaptation théâtrale de Philippe Adrien, création au festival Les Chantiers de Blaye en août 2002 puis au Théâtre de la Tempête en septembre 2002, reprise et tournée en 2003/04 [104 représentations]
- Extermination du peuple de Werner Schwab, création Comédie Française au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 2002

2003
- L’Incroyable Voyage de Gilles Granouillet, création au Théâtre de la Tempête en janvier 2003, reprise à la Comédie de Saint-Etienne et à Nice [34 représentations]
- L’Enfant-Rêve de Hanokh Levin, création au Théâtre de la Tempête en juin 2003
- Cadavres exquis d’après le répertoire du Grand-Guignol, création au Théâtre de la Tempête en novembre 2003, tournée en 2004 [39 représentations]

2004
- Rufus joue les fantaisistes, création au Festival d’Avignon en juillet 2004, reprise au Théâtre du Rond-Point
- Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2004, tournée en 2005/06 [81 représentations]

2005
- Doux Oiseau de jeunesse de Tennessee Williams, création au Théâtre de la Madeleine
- Le Procès de Kafka (avec la Compagnie du 3e Œil), création au Théâtre de la Tempête en janvier 2005, reprise et tournée en 2006
- Mélédouman de Philippe Auger, création à Brazzaville (Congo), tournée centrafricaine, reprise au Théâtre de la Tempête en avril 2005 [19 représentations lors de la création]
- La Noce chez les Petits-Bourgeois… créoles d’après Bertolt Brecht, création au Festival d’Avignon en 2005, reprise au Théâtre de la Tempête en avril 2006 [27 représentations]
- Andromaque de Racine, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2005, tournée franco-marocaine d’oct. 2006 à juillet 2007 [91 représentations]
- L’Ecclésiaste, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2005 [30 représentations]

2006
- Phèdre de Racine, création en Martinique en mai 2006, reprise au Théâtre de la Tempête en septembre 2006
- La Mouette de Anton Tchekhov, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2006, tournée et reprise de janv. à avril 2008 [84 représentations]

2007
- Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas, création au Théâtre de la Tempête en mars 2007, tournée en avril 2007 [33 représentations]
- Don Quichotte de Cervantès (avec la Compagnie du 3e Œil), création au Théâtre de la Tempête en septembre 2007 [58 représentations]

2008
- Ivanov de Anton Tchekhov, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2008, reprise et tournée de janv. à mai 2010 [94 représentations]

2009
- Œdipe de Sophocle (avec la Compagnie du 3e Œil), création au Théâtre de la Tempête en janvier 2009 [30 représentations]
- Une vie de château de Jean-Louis Bauer et Michel Couvelard, création au Théâtre de la Tempête en juin 2009 [5 représentations]
- Le Projet Conrad, un avant-poste du progrès d’après Joseph Conrad, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2009 [34 représentations]

2010
- Le Dindon de George Feydeau, 4 nominations aux Molières 2011, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2010, reprise au Théâtre de la Tempête en septembre 2011, tournée de janvier à juin 2012 et de décembre 2012 à mai 2013, reprise parisienne en juin 2013 [229 représentations]

2011
- La Tortue de Darwin de Juan Mayorga, création au Théâtre des Osses (Suisse) en mars 2011 [24 représentations]
- Les Chaises de Eugène Ionesco (avec la Compagnie du 3e Œil), création au Festival d’Avignon en juillet 2011 puis au Théâtre de la Tempête en oct. 2011 [58 représentations]

2012
- Ce soir, on improvise de Luigi Pirandello, création à L’Atrium - scène nationale de la Martinique en janvier 2012
- L’Affaire de Jean-Louis Bauer, création au Théâtre de la Tempête en juin 2012 [4 représentations]
- Bug ! de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2012 [31 représentations]
- Exposition d’une femme d’après Blandine Solange, création au Théâtre de la Tempête en novembre 2012 [28 représentations]

2013
- Partage de midi de Paul Claudel, nomination au Palmarès du théâtre 2013, création au Théâtre de la Tempête en janvier 2013, tournée de janvier à février 2014 [43 représentations]
- Protée de Paul Claudel, Prix Poquelin, création au Théâtre de la Tempête en janvier 2013, reprise et tournée de janv. à mai 2014 [50 représentations]
- L’École des femmes de Molière, nomination pour le Molière 2014 de la mise en scène et pour le Molière 2015 de la révélation féminine, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2013, tournée de novembre 2014 à avril 2015, de novembre 2015 à mai 2016, et de novembre à décembre 2017 [+ de 130 représentations]

2014
- Boesman et Lena d’Athol Fugard, création au Grace Art Théâtre (Guadeloupe) et Chapelle du Verbe Incarné (Avignon) en 2014 reprise au Théâtre de la Tempête en mars 2015 [59 représentations]

2015
- La Grande Nouvelle de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, nomination pour le Molière 2015 de la révélation féminine, création au Théâtre de la Tempête en septembre 2014 [27 représentations]
- La Maison d’à côté de Sharr White // nomination pour le Molière 2015 du second rôle, création au Théâtre du Petit Saint Martin en janvier 2015
- Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Simon Stephens, adapté du roman de Mark Haddon, création au Théâtre de la Tempête du 11 septembre au 18 octobre 2015, en tournée jusqu'en 2017

 

DISTINCTIONS :

1985 
- Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique pour son adaptation de Rêves de Kafka, créé au Théâtre de la Tempête et repris au Festival de Purchase, New York

1991 
- nomination au Prix Dominique de la mise en scène pour L'Annonce faite à Marie
- Molières 1991 : nomination au Molière du metteur en scène pour L'Annonce faite à Marie

1997
- Molières 1997 : Molière de la meilleure pièce de création pour Kinkali d'Arnaud Bédouet (Molière de l'auteur)
- Grand Prix des arts de la scène de la Ville de Paris

2011
- Molières 2011 : nomination au Molière du metteur en scène pour Le Dindon
- Molières 2011 : nomination au Molière du théâtre public pour Le Dindon

2014
- Molières 2014 : nomination au Molière du metteur en scène d'un spectacle du théâtre public pour L'École des femmes

Au théâtre de la Tempête