Protée

Protée

de Paul Claudel
mise en scène Philippe Adrien

 

L'Annonce faite à Marie connaît un vif succès ; en mars, le père meurt ; une semaine plus tard, sa soeur Camille est internée. Claudel a 45 ans. Consul général en Allemagne, il revient à la traduction d'Eschyle – après Agamemnon, Les Choéphores, drame familial, drame du matricide – mais rêve sur le poème satyrique qui complétait la tétralogie et dont il ne reste que le titre : Protée. Prenant appui sur L'Odyssée et Hélène d'Euripide, il en fait une « énorme bouffonnerie, une véritable pitrerie de cirque ». La nymphe Brindosier et sa troupe de satyres, prisonniers du Dieu Protée dans l'île de Naxos, veulent profiter de l'arrivée de Ménélas et Hélène, retour de Troie, pour s'évader. Brindosier se fait passer auprès de Ménélas pour la véritable Hélène ; quant à celle-ci, elle la persuade de rester avec Protée à Naxos, moyennant quelques colifichets, récupération de naufrages, dont les caves de Protée sont pleines. Claudel n'était pas fâché de déchirer ainsi « l'auréole d'apôtre » que l'auteur de L'Annonce et de L'Otage disait « porter à l'occiput ». « Vous savez, écrivait-il à Barrault, le goût que j'ai toujours eu pour la farce que je considère comme la forme exaspérée du lyrisme et l'expression héroïque de la joie de vivre. »

avec
Pierre Alain Chapuis 
en alternance avec Jean Jacques Moreau Protée
Dominique Gras Satyre-Major
Eléonore Joncquez Nymphe Brindosier
Matthieu Marie Ménélas
Marie Micla Hélène

décor et costumes Eléna Ant
lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne
musique et son Stéphanie Gibert et Ensemble Musiverre Jean-Claude Chapuis
vidéo Olivier Roset assisté de Michaël Bennoun
maquillages Sophie Niesseron
collaboration costumes Léa Delmas
collaboration artistique Clément Poirée
direction technique Erwan Creff
régie Laurent Cupif, Sébastien Jouen, Farid Laroussi

Ont collaboré à la réalisation du spectacle :
Daisy Amias ; François Malnovic assistant son ; Victor Texeira, Bernard Thezan, construction ; Lucie Nebas stagiaire décor-costumes ; Faustine Bozec, Rachel Desvarieux et Katarina Obradovic stagiaires habillage ; Julie Le Bris, Maelyss Lemaire (ITM) stagiaires maquillages. 

administration et diffusion
Marie Noëlle Boyer, Guillaume Moog, Lola Lucas et Alice Broyelle
- tél. 01 43 65 66 54 / arrt@la-tempete.fr

presse Pascal Zelcer
- tél. 06 60 41 24 55 / pzelcer@wanadoo.fr

production ARRT / Philippe Adrien - Cie subventionnée par le ministère de la Culture et la Ville de Paris -, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Biographies

Création de la Tempête