L'Annonce faite à Marie

L'Annonce faite à Marie

de Paul Claudel
mise en scène Philippe Adrien

Le titre, les noms des personnages, Mara, Violaine, Pierre de Craon ; le Tardenois, Monsanvierge, la voix rocailleuse de Claudel... m'attiraient curieusement. Puis ce fut à l'écoute du texte répété par de jeunes acteurs de l'Ecole de Strasbourg et du Conservatoire une émotion qui d'abord m'a laissé sans voix. Sans doute ai-je monté la pièce pour tâcher de saisir la raison de mon trouble. Mais puisqu'il m'arrive de soutenir que le théâtre, à son meilleur niveau, fonctionne aujourd'hui comme laboratoire d'anthropologie, il s'agit bien sûr avec l'Annonce de la dimension du sacré qui est à l'origine du théâtre et qui pour l'heure, dans nos sociétés, opère un retour massif sur le mode de la religion. "Même dans le ciel, il y aura toujours quelque chose de Dieu qui se dérobera à la créature créée, il y aura toujours matière à ce désir dévorant, insatiable, qui est au fond de notre nature, et si nous devions le perdre, comme j'ai osé le dire dans la Cantate, ah nous l'envierions à l'Enfer !". Ainsi le génie poétique de Claudel, la dynamique si singulière de son théâtre tiennent à cette intuition étrangement païenne du sacré qui vient mettre à mal, et transcender aussi bien, l'esprit d'acquiescement au monde et de consentement à l'ordre, que l'idéal de charité du christianisme.

avec
Jean-Pierre Bagot
Béatrice Delavaux
Alain Macé
Jacques Gamblin
Huguette Kingué
Hélène Lapiower
Annie Mercier

dramaturgie Dominique Boissel
décors et costumes Pierre Dios
direction technique Martine Belloc
lumières Gillse Chatard
composition chant Lucien Rosengart
son Yvan Blanloeil

production ARRT / Philippe Adrien avec la participation du Jeune théâtre national. La compagnie ARRT est subventionnée par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris.

Biographies

Création de la Tempête