Boesman et Léna

Boesman et Léna

de Athol Fugard
mise en scène Philippe Adrien

 

texte français Isabelle Famchon

 

Homme de théâtre sud-africain, blanc, né en 1932, Athol Fugard se présente comme « un Afrikaner qui écrit en anglais ». Sa description aiguë des conséquences humaines de l'apartheid a fait de lui, dans les années 60, une des figures marquantes de l'opposition politique de son pays. Chassés d'un bidonville par le bulldozer de l'homme blanc, Boesman et Léna, un couple de « bruns » – métis, errent jusqu'à un terrain vague où lui va, une nouvelle fois, construire un abri. L'arrivée d'un vieux Bantou – pour eux, un « nègre », un cafre – bouleverse leur relation. « Des yeux : une autre paire d'yeux ! Savoir qu'il y a quelque chose qui vous voit ! » : elle croit possible le dialogue ; lui ne comprend pas, se montre jaloux, haineux… Qu'est-ce qui est mutilé ? Au-delà du désespoir, c'est la guerre qui fait rage dans le couple. Boesman reproduit sur Léna l'oppression dont il est lui-même l'objet. Tous deux, placés dans une situation invivable, sont à la fois bourreaux et victimes… En somme, une histoire d'amour où chacun représente le destin de l'autre. Créé au Festival de théâtre des Abymes en Guadeloupe, le spectacle s'est joué, dans le cadre du Festival d'Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné.

HORAIRE EXCEPTIONNEL
DIMANCHE 15 MARS

1 après-midi 2 spectacles
15h - Boesman et Léna
16h30 - Tête d'Or

avec 

Christian Julien
Nathalie Vairac
Tadié Tuéné

scénographie et costumes Erwan Creff
régie générale Olivier Marsin, Roger Olivier
lumières Pascal Sautelet, Gilles David
peinture Caroline Aouin
régie Gilles David, Yann Nédelec
habillage Odilia Rabusseau

L'auteur est représenté par l'agence MCR, PERIMONY ASSOCIATES

Spectacle crée au festival de théâtre des Abymes en Guadeloupe et représenté à la Chapelle du Verbe Incarné (Festival d'Avignon 2014). 

production Grace Art Théâtre ; avec le soutien du Conseil régional et du Conseil général de Guadeloupe ; de la Dac de Guadeloupe ; de la Ville des Abymes. 

Contacts du spectacle : 

Administration
Grace Art Théâtre
Jean-Eudes Baudrier
- tél. 06 90 67 22 39 / 06 90 62 61 72 
- graceawteyrat@gmail.com

Biographies

Création de la Tempête