C'est, pour Claudel, la « période de l'ouragan : l'appel de Dieu ne s'est pas traduit par une vocation simple » ; plus encore, il découvre que la femme possède l'arme de la beauté : « Dieu lui a conféré ce visage qui est une image de Sa perfection. Il l'a rendue désirable ». Sur un bateau vers la Chine, une femme, Ysé, et trois hommes : De Ciz, son mari, qui espère faire fortune ; Amalric, planteur et aventurier ; Mesa, jeune commissaire des douanes, à peine sorti du monastère, irrésistiblement attiré par Ysé. La pièce retrace l'aventure claudélienne et peint moins « les passions que La Passion d'un homme », chez qui la déception religieuse exaspère et paralyse l'élan amoureux. Quel meilleur portrait de Claudel que ce Mesa, homme « sombre et las », en proie à la « manie religieuse », ce professeur volontiers colérique, face à une Ysé « guerrière et conquérante, grande bête piaffante » aussi prompte à s'offrir et à s'imposer qu'à se dérober ? « Entre un homme et une femme, il y a toute une espèce de prises. » Dans la vie spirituelle comme dans l'oeuvre de Claudel, Partage marque une rupture : à la solitude farouche des premiers héros se substitue « le goût de l'autre »… jusqu'à Dieu ? « Nous voilà engagés ensemble dans la partie comme quatre aiguilles, et qui sait la laine / Que le destin nous réserve à tricoter ensemble tous les quatre ? »
avec
Ludovic Le Lez Amalric
Matthieu Marie De Ciz
Mickaël Pinelli Mesa
Mila Savic Ysé
décor Elena Ant
lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne
musique et son Stéphanie Gibert
vidéo Michaël Bennoun
costumes Hanna Sjödin
maquillages Sophie Niesseron
collaboration artistique Clément Poirée
régie générale Erwan Creff
administration et tournées
Marie Noëlle Boyer, Guillaume Moog, Lola Lucas et Alice Broyelle
- tél. 01 43 65 66 54 - arrt@la-tempete.fr
presse Pascal Zelcer
- tél. 06 60 41 24 55 - pzelcer@wanadoo.fr
production ARRT/Philippe Adrien - Cie subventionnée par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris -, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.