On s'accorde volontiers sur le caractère de chef-d'œuvre poétique de la Phèdre de Racine, mais, comme ce fut le cas avec Andromaque, nous y voyons aussi un grand exemple de dramaturgie vivante et active : c'est dans la tension qui s'instaure entre ces deux aspects, le poème et la fable, que réside le secret de la représentation. Phèdre n'échappe bien sûr pas au syndrome passionnel, propre à la dramaturgie racinienne, mais en s'attachant au fond mythologique de la fable - le Minotaure, le Labyrinthe, Neptune, Ariane…- Racine nous entraîne ici dans un imaginaire à la fois fantastique et archaïque. Le mélange complexe d'influences et de caractères – africains, caribéens, indiens – spécifique des Antilles, en coupant toute référence à l'Antique, offre un champ particulièrement propice à l'étrangeté de Phèdre. Interprétée par des comédiens martiniquais, cette version, qui situe l'action dans un ailleurs improbable quoique évidemment teinté d'exotisme, parie sur l'alliance de l'universalité de la pièce et de la spécificité théâtrale antillaise.
avec
Aurélie Dalmat - Phèdre
Yna Boulangé - Aricie
Aliou Cissé - Thésée
Mike Fédée - Hippolyte
Paulette Kneur - Panope
Natacha Mircovich - Ismène
Esther Myrtil - Œnone
Jean-Claude Prat-Rousseau - Théramène
collaboration artistique Alfred Fantone, François Raffenaud, Pascal Sautelet
régie générale et lumières Dominique Guesdon
décor Olivier Roset assisté de Martine Belloc
création des objets Bruno Sentier
costumes Claire Belloc, Sylviane Gody
coiffes et coiffures Véronique Pam
musique Alfred Fantone.
production Le Tam Théâtre et CMAC - scène nationale de Fort-de-France. Avec le soutien du conseil régional de la Martinique, de la Drac Martinique et du ministère de l'Outre-Mer.