M comme Médée

M comme Médée

adaptation, dramaturgie et mise en scène Astrid Bayiha

M comme mystère. Celui de l’amour et de ses déraisons. M comme mythe. Celui d’une figure féminine majeure de la tragédie antique. Celui d’une histoire d’amour qui dévore la fille du roi de Colchide, qui la pousse à commettre l’irréparable. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? M comme monument littéraire ou comme monstre antique ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Elle charrie mille et un récits, elle est multiple comme nos identités, échappant à toute tentative de simplification. Nous voilà donc embarqués pour une traversée maritime et polyphonique, à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée. Nous ferons escale tantôt au pays d’Euripide, de Sénèque, de Heiner Müller, de Sara Stridsberg, ou encore de Jean-René Lemoine. À la poursuite de Jason, infidèle argonaute, saisissons les voix métissées qui s’élèvent de cette étrange embarcation. Qu’ont-elles à nous dire de cette « monstrueuse » amoureuse et de toutes ces femmes puissantes qui refusent leur sort et la trahison des hommes ?

avec Fernanda Barth, Jann Beaudry, Valentin de Carbonnières en alternance avec Anthony Audoux, Swala Emati, Daniély Francisque, Nelson-Rafaell Madel, Josué Ndofusu scénographie Camille Vallat lumières Jean-Pierre Népost costumes Emmanuelle Thomas régie générale Alice Marin musique Swala Emati adaptation d’après des textes de Jean Anouilh, Euripide, Jean-René Lemoine, Dea Loher, Heiner Müller, Sénèque, Sara Stridsberg administration, production Angéla de Vincenzo chargée de diffusion Thibault Jeanmougin presse Pascal Zelcer

alternance de comédiens
Valentin de Carbonnières : du 3 au 8 et du 22 au 25 novembre
Anthony Audoux : du 9 au 21 novembre

production Compagnie Hüricane en coproduction avec Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet 2022, du ministère des Outre-mer au titre du FEAC, de l’Institut Français dans le cadre du dispositif Des mots à la scène, de la ville de Paris, de la région Ile-de-France, de l'Adami, de la Spedidam avec le soutien en résidence à La Colline – théâtre national, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN, des Laboratoires d’Aubervilliers en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

 

textes ayant servi pour l'adaptation

- Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine
- Manhattan Medea de Dea Loher, traduction de Laurent Muhleisen et Olivier Balagna
- Medealand de Sara Stridsberg, traduction de Marianne Ségol-Samoy
- Médée de Sénèque, traduction de Florence Dupont
- Médée d’Euripide, traduction de Florence Dupont
- Médée de Jean Anouilh
- Médée-Matériau de Heiner Müller dans le recueil Germania mort à Berlin et autres textes, traduction de Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzingert, Jean-François Peyret, Jean-Louis Besson, Jean-Louis Backès 

Biographies

La Presse en parle

RFI

[À ÉCOUTER] Jean-François Cadet interviewe Astrid Bayiha, Jann Beaudry, Swala Emati et Josué NDofusu dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles.

Lire l'article

BLOG CULTURE DU SNES-FSU

La mise en scène d’Astrid Bayiha est d’une justesse et d’une harmonie exceptionnelle. Elle réussit à rendre cohérent ce spectacle en tissant les différents textes et à les unir dans une pièce chorale volontairement emprunte de diversités.

Lire l'article

CULTURE TOPS

L’intelligence de cette adaptation est d’avoir pris toutes les versions de Médée à travers le temps pour nous offrir une version contemporaine qui nous traverse et nous bouleverse sans ménagement.

Lire l'article

LE JOURNAL D'ARMELLE HÉLIOT

Il y a, dans ce spectacle sensible et sincère, une franchise esthétique qui participe du charme qui enveloppe le public, immédiatement. 

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Le spectacle est riche, nourri, il nous submerge comme une vague provoquant une réflexion par ces scènes de ménage mythologiques qui nous captivent.

Lire l'article

ESPRIT PAILLETTES

Un véritable travail de troupe et une présence du chant très judicieuse viennent donner ici chair à cette invitation au voyage dans le temps, l’espace et la poésie.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Les sept textes sont adaptés, pour ne pas dire triturés. Pour en extraire le jus le plus pur, le plus proche de la pensée de leurs auteurs, tout en créant un souffle qui les rejoint, les unit.

Lire l'article

LA TERRASSE

Astrid Bayiha fait le portrait de Médée à travers ses avatars théâtraux. Une troupe inspirée et enthousiaste explore la figure complexe de la misérable et grandiose descendante du Soleil.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

La prise de risque d’Astrid Bayiha force le respect, sa mise en scène et sa direction d’acteurs sont justes de bout en bout.

Lire l'article

TATOUVU

Une pièce polyphonique, forte et pudique, reflet des méandres innombrables et mystérieux de l'âme humaine. M comme Médée nous entraine dans un mémorable voyage théâtral entrepris sous la houlette d'une magnifique troupe !

Lire l'article

LES ÉCHOS

Astrid Bayiha offre une réinterprétation puissante et salutaire du destin de Médée, héroïne tragique intemporelle, pour qui l'amour s'écrit invariablement avec un M majuscule.

Lire l'article

HOTTELLO

M comme Médée ou l’errance d’une femme à travers le temps et l’espace, une façon de renouveler un mythe en lui donnant consistance humaine.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Astrid Bayiha mêle ici musique et cri, lamentations et rages, parvenant à faire de ses héros tragiques des êtres familiers.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

[ENTRETIEN] Kilian Orain interviewe Astrid Bayiha pour Télérama.

Lire l'article

LES CHANTIERS DE LA CULTURE

Un portrait composite où Astrid Bayiha mêle habilement les écritures et les chants.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

La tension dramatique est ponctuée par la beauté de chansons populaires créoles ou brésiliennes, la langue est magnifique, la poésie intense.

Lire l'article

ARTS MOUVANTS

A travers la douceur des chants qui habitent la représentation, Astrid Bayiha caresse la douleur de Médée, et déconstruit cette folie qui loin d'être intrinsèque nait de l'impossibilité de survivre à la trahison.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Loin de la légende qui lui colle à la peau, la Médée d’Astrid Bayiha touche au cœur et trouve après un long voyage enfin un peu de sérénité.

Lire l'article

SCENEWEB

Avec M comme Médée Astrid Bayiha peint une figure multiple, métissée, avec une pudeur et une justesse saisissante.

Lire l'article

DE LA COUR À JARDIN

Astrid Bayiha nous embarque de façon à la fois violente et délicate dans sa passionnante vision du mythe et nous fait vibrer, nous fait frissonner, nous fait rire aussi. Un magnifique spectacle, très abouti et très maîtrisé. 

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] François Varlin interviewe Valentin de Carbonnières. "C'est une confrontation entre un homme, qui quitte une femme, et une femme qui lui dit "Tu as promis".

Lire l'article

LE PORTAIL DES OUTRE-MER

[À ÉCOUTER] Elie Dit Cosaque  interviewe Astrid Bayiha dans l'émission L'Oreille est hardie. "Aime comme Médée!" Astrid Bayiha l’avoue à demi-mot, ce petit jeu sur les mots n’est pas si loin de l’intention de son projet : parler d’amour.

Lire l'article

LA TERRASSE

Un mythe se compose de l’ensemble de ses variantes, remarquait Claude Lévi-Strauss. Astrid Bayiha s’engage dans une "traversée maritime et polyphonique" de l’histoire de Médée et ses avatars.

Lire l'article

Création de la Tempête