Daniely Francisque est dramaturge, comédienne, metteuse en scène.
Née en Martinique, elle grandit en région parisienne où elle étudie langues étrangères et sciences humaines. Poussée par un besoin impérieux de questionner les origines troubles de son identité multiple, elle foule les planches pour la première fois à 22 ans, et s’engage dès lors dans la création comme sur un chemin initiatique. En 30 ans de carrière, elle s’est révélée dans une soixantaine de productions au théâtre, à la télévision et au cinéma.
En 2010, elle cofonde la Compagnie théâtrale TRACK avec Patrice Le Namouric, où elle explore en tant qu’autrice, comédienne, et metteuse en scène, un propos croisant féminité, intimité, violence et mémoires dans des spectacles à fort impact émotionnel. La pièce Cyclones dont elle est autrice, fait partie de la sélection des dix Coups de cœur le jury du Club de la presse du Grand Avignon Vaucluse au Festival Off d'Avignon 2017. Elle signe ensuite la mise en scène de son texte Ladjablès (2018) puis de Moi, Fardeau inhérent de Guy Régis Jr, spectacle présenté au Théâtre du Train Bleu au Festival Off d'Avignon 2019, qui a entamé depuis une tournée internationale (Tchéquie, États-Unis, Canada).
Artiste en résidence de création à Tropiques Atrium Scène Nationale avec la compagnie TRACK (2017-2020), elle entre en compagnonnage avec l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat et la compagnie Louis Brouillard (2019-2020), puis est accueillie en résidence d'écriture à La Chartreuse-CNES (2020) et à la Maison des Auteurs-rices aux Francophonies de Limoges (2022).
Nommée Chevalière des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2019, elle est décorée le 8 mars 2021 de la Médaille de l’Égalité par Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité Femmes Hommes et de l’Égalité des chances, pour son engagement sur la question des violences faites aux femmes à travers son œuvre artistique.
En 2021, elle remporte le Prix ETC_Caraïbe du Texte Francophone pour Matrices, dont elle prévoit la création en 2024.
En 2023, elle présente sa dernière oeuvre Ampāwa ! dans le programme “Vive le Sujet ! Tentatives” du Festival d’Avignon et de la SACD.
Son art rayonne dans la Caraïbe, aux Amériques et en Europe.
photo ©Nicolas Derne