Swala Emati est une auteure-compositrice, chanteuse et comédienne.
Autodidacte, elle s'est d'abord tournée vers la musique après des études en langues étrangères appliquées. Avec des compositions teintées de folk et de blues, elle se produit sur scène avec son projet éponyme. Depuis 2010, elle est également chanteuse lead du groupe d’Afrobeat Les Frères Smith. En 2020, Les Frères Smith sortent leur troisième album, "Mutation". Swala Emati a également prêté sa voix au groupe Luzanda, chantant en espagnol, et à la formation de jazz Alula, dont l'album "Héliotropiques" est sorti en 2020 avec Didier Malherbe en tant qu'invité. Ses collaborations musicales l'ont amenée en Afrique, en Europe et en Scandinavie, où elle a participé à des événements majeurs tels que le Roskilde Festival, le Festival Rio Loco, No Logo Festival, les Nuits Zebrées Nova, Live a Fip.
En août 2018, elle s'est produite à Tokyo avec son projet éponyme, accompagnée de la violoniste Reina Kitada.
Swala Emati a commencé à collaborer avec la metteuse en scène et comédienne Astrid Bayiha en 2016. Leur première collaboration a été Mamiwata, une pièce écrite et mise en scène par Astrid Bayiha, pour laquelle elle compose le morceau « Mwanani Kela »qui a été jouée dans plusieurs théâtres prestigieux, notamment le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint Denis, le Théâtre de l'Opprimé, Tropiques Atrium- la Scène Nationale de la Martinique et la Criée Théâtre Nationale de Marseille.
En 2018, Swala Emati a participé à un nouveau projet d'Astrid Bayiha, M comme Médée, une adaptation autour du mythe de Médée. La pièce a été jouée dans le cadre de résidences au Théâtre de la Colline, aux Laboratoires d'Aubervilliers, au T2G, Théâtre de Gennevilliers-Centre Dramatique et a été créée en février 2023 à Tropiques Atrium, Scène Nationale de la Martinique.
Elle a également joué dans la pièce "Je suis Bizarre", écrite et mise en scène par Astrid Bayiha, au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien en 2021 et joué en Martinique en mars 2023. En novembre 2023, on retrouvera Swala Emati dans M comme Médée, au Théâtre de la Tempête à Paris.
Swala Emati a élargi son activité au domaine du cinéma en 2021 en jouant dans "Les Cinq Diables", long métrage de la réalisatrice Léa Mysius qui a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022. En 2023, elle participe au premier long-métrage du réalisateur Simon Moutaïrou "Ni Chaînes Ni Maîtres", actuellement en production dont la sortie est prévue courant 2024.
photo ©Jerome_Bonnet