Valentin de Carbonnières est élève au Cours Florent avant de rentrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2007, où il travaille avec Philippe Torreton, Christiane Cohendi, Michel Fau, Sandy Ouvrier.
Au cinéma, il tourne dans « Pas sage » écrit et réalisé par Lorraine Groleau (Prix « Clap d’or » des étudiants au Festival du Cinéma de Paris ).
À la télévision, il est dirigé par des réalisateurs tels que G. Marx , Julien Zidi, Yves Rénier, Adrien Parmentier et dernièrement pour Netflix et France 2, dans « L’ Amour presque parfait » réalisé par Pascal Pouzedoux.
Du Théâtre du Rond-Point au Théâtre Édouard 7 en passant par le T2G, Valentin travaille avec des metteurs et metteuses en scène du théâtre public et du théâtre privé, comme Yves Beaunesne, Mathieu Bertholet, Thomas Condemine, Astrid Bayiha, Bernard Murat, Richard Berry, Anne Bourgeois, Thomas Ledouarec, Anne Bouvier et dernièrement avec Johanna Boyé pour L’ Invention de nos vies de Karine Tuil.
Il est récompensé pour son rôle dans 7 morts sur ordonnance par le Molière de la Révélation Masculine 2019.
Il travaille avec Astrid Bayiha sur différents projets, dont Je suis bizarre, crée à la Manekine- Scène Intermédiaire des Hauts de France en décembre 2022, puis en tournée durant la saison 2022/2023 et M comme Médée crée à Tropiques Atrium - La Scène Nationale de la Martinique en février 2023.