Un siècle, vie et mort de Galia Libertad

Un siècle, vie et mort de Galia Libertad

texte et mise en scène Carole Thibaut

Réservez

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire se retrouvent pour une dernière fête. Trois jours et trois nuits durant, ils mangent, boivent, dansent et se parlent comme peut-être ils ne s’étaient jamais parlé. Pour écrire cette pièce, Carole Thibaut a mené quatre années d’interviews et d’enquêtes en s’appuyant sur l’histoire sociale, politique et culturelle du XXe siècle vue depuis une petite ville du centre de la France, Montluçon, dont elle dirige le centre dramatique national. Ce monde rural, cette culture ouvrière en train de disparaître trouvent ici leurs échos vivants et intimes portés par 9 acteurs et actrices dont la plupart ont un lien fort avec ce territoire. Comment la grande Histoire influe-t-elle, de génération en génération, sur nos destinées et nos choix ? Une comédie joyeuse et grave, une salutation à la puissance de vie d’une femme, figure du siècle écoulé.

avec Hugo Anguenot, Chloé Bouiller, Monique Brun, Antoine Caubet, Jacques Hadjaje, Louise Héritier, Jean-Jacques Mielczarek, Olivier Perrier, Valérie Schwarcz et à l’image et/ou en voix Claire Angenot, David Damar-Chrétien, Carole Thibaut, Marie Vialle assistanat à la mise en scène Marie Demesy musique inspirée du répertoire traditionnel auvergnat Romain « Wilton » Maurel son Margaux Robin lumières Yoann Tivoli vidéo Léo Derre costumes Malaury Flamand construction décor Sébastien Debonnet, Frédéric Godignon, Jérôme Sautereau, Stéphanie Manchon, Séverine Yvernault scénographie Camille Allain-Dulondel régie générale, son et vidéo Pascal Gelmi régie plateau Caroline Costenoble, Léo Laforêt, Anne Lamarque régie lumières Guilhèm Barral  recherche accessoires Laurent Lureault stagiaires Leslie Bouchou-Carmine, Léa Peguy, Constance de Saint-Rémy diffusion Dominique Terramorsi presse Delphine Menjaud – collectif Overjoyed. 

production Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhônes-Alpes en coproduction avec la Maison de la Culture de Bourges – scène nationale avec la participation artistique de l’ENSATT en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

Biographies

La Presse en parle

SCENEWEB

Une réussite totale. En seulement 2h30, l’artiste parvient à déployer une véritable saga qui captive comme un récit feuilletonnant, éveille par sa rigueur historique et résonne fortement en nous malgré son élégante absence de pathos.

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

C'est sensible, plein d'accents tchekhoviens.

Lire l'article

LES INROCKUPTIBLES

Le résultat nous réjouit par la délicatesse des sentiments autant qu'il nous éveille par sa rigueur historique.

Lire l'article

I/O GAZETTE

Une des réussites majeures de Carole Thibaut est d’avoir tissé la vie des gens qu’elle a rencontrés avec celle de ses propres comédiens, tout en donnant vie à ce personnage de Galia, synthèse de toutes les voix de l’Histoire.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Pascal Paradou reçoit Carole Thibaut dans l'émission De vive(s) voix.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Un siècle est un spectacle passionnant et émouvant qui allie le régional au global, le particulier à l’universel, l’union à la différence, la géographie à l’histoire, le territoire à l’ailleurs, le théâtre à la mémoire des vivants.

Lire l'article

LES TROIS COUPS

Une ode à la liberté des femmes et au théâtre. Servie par sa distribution et magnifiée par sa scénographie, la poétique création de Carole Thibaut offre des moments de grâce.

Lire l'article

LA MONTAGNE

Carole Thibaut tricote pour chacun de ses personnages tout un réseau de faits et traits. Le spectateur n’en voit qu’une infime partie. Comme dans la vie en fait.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[PORTRAIT] "Je n'aurais pas pu demander de jouer ce spectacle à n'importe quels acteurs, je m'inspire de leurs points de vue." Carole Thibaut

Lire l'article

BLOG MÉDIAPART – GUILLAUME LASSERRE

Carole Thibaut réussit admirablement son pari. Un siècle raconte par l’intime le politique, par les petites histoires la grande.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Un siècle emprunte au théâtre documentaire, mais est surtout un vrai théâtre politique, qui va chercher vers le rituel païen. Il s’agit de rendre hommage à Galia, corps vivant et mort sur scène, à grand renfort de cérémonies dansées, chantées et parlées.

Lire l'article

LE MONDE EN NOUS

Galia transmet quelque chose de sa fureur de vivre à chacun d’entre nous… Du beau théâtre populaire, poétique, politique, à même de toucher les publics bien au-delà de Montluçon !

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Une grande tendresse émane de cette évocation qui prend sa source dans une enquête préalable.

Lire l'article

CRITIQUE THÉÂTRE CLAU

C’est dynamique, pétillant, attrayant , éloquent  et remplie  de poésie. La mise en scène de Carole Thibaut est dynamique et merveilleusement orchestrée.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Avec Un siècle, Carole Thibaut a monté la barre très haut… Un spectacle d'une grande élégance formelle qui expose des convictions sans chercher à les imposer. Un modèle du genre.

Lire l'article

HOTTELLO

Le public ne peut qu’être touché par cette aventure existentielle, et populaire au sens noble du terme.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Avec ce spectacle, nous entrons peu à peu dans la mémoire d’une histoire banale mais toujours unique, à laquelle nous nous attachons au fil de la soirée.

Lire l'article

Création de la Tempête