Olivier PERRIER

Théâtre amateur à Nancy avec mon ami Jean JOURDHEUIL puis, toujours avec lui qui est devenu entre temps dramaturge spécialiste de BRECHT, je rejoins l’équipe de René ALLIO sur le tournage du film « Les Camisards ». JOURDHEUIL était co-auteur du scénario et venait de créer avec Jean-Pierre VINCENT la compagnie de « l’Espérance ».

Je joue au TNP de Chaillot dans la pièce de REZVANI « Capitaine Schelle, capitaine Eçço » mise en scène par J.P. VINCENT.

Installation de la compagnie de « l’Espérance » au Palace. J’y interprète le rôle de Woyzeck. L’expérience du travail d’acteur dans cette compagnie jusqu’en 1974 est décisive.

Je rejoins la distribution du « Timon d’Athènes » de Peter BROOK aux « Bouffes du Nord ». Mais je reviens à mes origines à Hérisson pour y créer une « parlerie », un spectacle monologué sur la paysannerie bourbonnaise empruntant le modèle des « parleries » de l’acteur-auteur padouan de la Renaissance italienne, RUZANTE.

Premier spectacle avec vache charolaise, cheval de trait et musique à l’onde Martenot de Sylvain GAUDELETTE : « Les Mémoires d’un bonhomme ».

En 76, démarrage du spectacle dans les villes d’Alsace avant de faire monter les bestiaux sur la scène du TNS dirigé par J.P. VINCENT, et, comble de joie, de les amener aux Bouffes chez P. BROOK dans le cadre du festival d’Automne.

Création des premières rencontres d’Hérisson entre temps avec Jean-Paul WENZEL (« Loin d’Hagondange ») et Jean-Louis HOURDIN (Karl Valentin).

Création à Hérisson de « Honte à l’humanité », spectacle des trois compères avec la truie « Bibi » et toujours accompagnés par la musique de Sylvain GAUDELETTE. Création de la Compagnie « Les Fédérés » (WENZEL, HOURDIN, PERRIER).

Proposition d’installation de la compagnie aux Îlets par l’adjoint à la culture de Montluçon Jacky FLOUZAT, dans un ensemble culturel superbe de bâtiments industriels réhabilités. Ouverture du Théâtre des Îlets « centre national de création théâtrale » en 85 avec une salle de répétitions à Hérisson dite « le Cube », opérationnelle en 90.

Un grand chantier va s’ouvrir au Cube sur une dizaine d’années qui consistera à rassembler une équipe de personnes issues de la vie paysanne, jeunes ou retraitées, de les former au travail théâtral durant 4/5 mois sur des spectacles conçus comme des chroniques historiques en remontant le temps, avec truie bien sûr mais aussi cheval de trait et toujours Sylvain et Marjolaine GAUDELETTE aux claviers, chants et percussions :

-       « Des siècles de paix » sur les guerres de la République

-       « La Valse des gounelles » sur l’activité des femmes de nos campagnes autour de la mort, de la cuisine du cochon, de la naissance

-       « Utopia ruralis » sur l’imagination à mettre en œuvre en permanence pour continuer à vivre à la campagne

Et ne pas quitter le milieu théâtral : je joue Molière et Pirandello avec J. LASSALLE, Tchékov et Shakespeare avec M. LANGHOFF, mais aussi sous la direction de GATTI, JOURDHEUIL, PEYRET, RÉTORÉ, NICHET, FRANÇON. Avec un lien privilégié à Jean-Pierre SARRAZAC.

Ces deux dernières années je rencontre Carole THIBAUT et Patrick PINEAU.

Enfin, acteur au cinéma dans une quarantaine de films.

Au théâtre de la Tempête