Sous l’occupation, entre 1941 et 1943, des centaines de lettres ont été envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy pour obtenir des nouvelles de proches disparus ou échapper aux persécutions. Le maréchal Pétain semble alors être l’ultime recours pour les auteurs de ces « suppliques ». Une planche de salut qui se révélera bien cruelle. Découvrant, grâce à l’historien Laurent Joly, ce matériau documentaire exceptionnel sur les drames de la Shoah en France, Julie Bertin et Jade Herbulot ont choisi de transposer six de ces lettres qui donnent accès à tout l’imaginaire des victimes qui ont foi alors en l’État français. Chaque lettre renferme des fragments de vie familiale qui sont convoqués sur scène. Dans une scénographie au plus près des spectateurs, quatre interprètes exceptionnels redonnent vie et dignité à six destins brisés. En tissant archives et fiction, dialogues et gestes dansés, Le Birgit Ensemble tente de raconter l’intime et de rendre corps et voix à tous ces disparus. Modeste et néanmoins puissant antidote à tous les discours de haine d’aujourd’hui.
avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Vincent Winterhalter et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon conseil historique Laurent Joly enquêtes généalogiques Aude Vassallo scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol construction Anthony Nicolas lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour son Lucas Lelièvre costumes Pauline Kieffer, assistée de Constant Chiassai-Polin collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang régie générale, plateau, son Marco Benigno en alternance avec Victor Veyron régie lumière Théo Le Menthéou administration/production Manon Cardineau et Colin Pitrat – Les Indépendances diffusion Florence Bourgeon presse Catherine Guizard et Francesca Magni
production Le Birgit Ensemble en coproduction avec la Générale de production, le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, La Comédie – CDN de Reims en résidence au Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, au Théâtre Public de Montreuil – CDN, au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne avec le soutien de la direction générale de la Création artistique – DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIÈSE# Auvergne Rhône-Alpes et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avec la participation artistique du Jeune théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
La compagnie Le Birgit Ensemble est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et le conseil départemental du Val-de-Marne. Julie Bertin et Jade Herbulot sont artistes associées au Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
d’après les lettres de Rachel Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin.
Le spectacle Les Suppliques fait partie d’une constellation de projets à l’initiative de la Générale de production, et s’y inscrit à la suite d’un documentaire réalisé par Jérôme Prieur et coécrit avec Laurent Joly (Les Suppliques, 2022).
remerciements à l’atelier costumes du Théâtre national de Strasbourg.