Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle entre à l’école du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique après un master en études théâtrales sous la direction de Jean-Loup Rivière. En 2012, elle fonde avec Clara Hédouin le Collectif 49 701. Ensemble, elles ont co-écrit et co-mit en scène une adaptation au long cours des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton joué in situ, en extérieur. Aux côtes de Clara Hédouin, Elie Girard et Théo Comby-Lemaître, elle a participé à la réalisation d’une version filmée de ce projet co-produite par France TV, Ecrans du monde et Fébus prod. Elle y interprète, entre autres, le Cardinal de Richelieu. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction d’Adel Hakim La Double Inconstance de Marivaux et de Pauline Bayle Iliade d’après Homère. Elle propose également Tumulte-noir, une conférence-chantée sur Joséphine Baker, accompagnée au piano par Grégoire Letouvet.
Le Birgit Ensemble
Jade Herbulot et Julie Bertin fondent en 2014 Le Birgit Ensemble, à la suite de la présentation en 2013 au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de leur premier projet, Berliner Mauer : vestiges. Suivront Pour un prélude en 2015, puis Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes créés au Festival d’Avignon 2017. Toujours dans une démarche d’écriture de plateau et de recherche sur l’Histoire récente, elles présentent Entrée libre (l’Odéon est ouvert) au CNSAD en avril 2018, spectacle qui inaugure un cycle consacré à la Ve République qu’elles poursuivent avec Les Oubliés (Alger-Paris), Roman(s) national, Douce France – forme courte destinée aux scolaires – et le Birgit Kabarett.