L'Amour telle une cathédrale ensevelie

L'Amour telle une cathédrale ensevelie

texte et mise en scène Guy Régis Jr

Réservez

Cela pourrait être le titre d’un poème, comme l’annonce d’une promesse non tenue, un élan, un rêve avorté. Dans ce deuxième volet de La Trilogie des dépeuplés, l’auteur et metteur en scène Guy Régis Jr poursuit sa radiographie des familles haïtiennes disloquées. Il les connaît bien. Il vient de l’une de ces familles-là. Après le père absent, voici le fils intrépide parti rejoindre sa mère et son retraité mari de l’autre côté de l’océan, dans un pays inconnu plus au nord. Avec le guitariste classique haïtien Amos Coulanges, Guy Régis Jr compose un opéra, une sorte d’oratorio, pour dire le deuil de ces abîmés en mer. Chanter l’espoir et le désespoir, plutôt que décrire avec des mots ces inénarrables départs d’Haïti vers le Canada, du Sénégal vers la France, à la recherche d’une terre meilleure. L’appel du large pour vivre enfin peut-être. Dans cette création monde, la musique est un personnage à part entière. Les chants irréellement beaux, en créole et français, viennent amplifier l’immensité de la mer, tentant ainsi de faire ressentir ces épopées maritimes, ces longues traversées, aux couleurs crues comme les vies qu’elles transportent.

avec Déborah-Ménélia Attal, Frédéric Fachena et François Kergourlay en alternance, Jean-Luc Faraux, Dérilon Fils, Aurore Ugolin, Nathalie Vairac assistanat à la mise en scène Hélène Lacroix composition et guitare Amos Coulanges scénographie Velica Panduru décor Tukuma Works, Ioan Moldovan vidéo Dimitri Petrovic lumières Marine Le Vey création sonore François Van Opstal répétitrice Kim Barrouk régie générale Samuel Dineen 
avec des images d'archives et des images tournées par Fatoumata Bathily et Guy Régis Jr et des extraits du film documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.

production NOUS Théâtre en coproduction avec Les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, l’Académie de France à Rome, l’Association 4 Chemins, la Compagnie La Lune Nouvelle avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, de la ville de Paris, de l’Institut français à Paris, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de l’Organisation Internationale pour les Migrations, du Fonds SACD Musique de scène avec le soutien de l'Adami, du Collectif 12, du Théâtre 14, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, de la Cité internationale des arts, de Théâtre Ouvert en partenariat avec RFI, de L’acteur et l’écrit – Cie Frédéric Dussenne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

La pièce La Trilogie des dépeuplés est publiée aux Solitaires Intempestifs.

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITÉ

L'auteur et metteur en scène signe le deuxième volet de sa Trilogie des dépeuplés, sur la dislocation de son pays et la dispersion des familles. Un uppercut poétique et politique.

Lire l'article

FRANCE INFO : LE PORTAIL DES OUTRE-MER

[À ÉCOUTER] Patrice Elie Dit Cosaque interviewe Guy Régis Jr dans l'émission L'oreille est hardie du 18/11/22. "Je suis plus intéressé par le rythme parce que je crois que le langage est plus un rythme que la description du monde."

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Un émouvant poème, épique et lyrique, pour nous conter les pleurs et douleurs d’une mère, la fureur et la terreur de la mer. À voir expressément, absolument !

Lire l'article

LA CROIX

D’une plume brillante aux reflets énigmatiques, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr signe une pièce d’une grande originalité formelle et un témoignage sublimé par l’art, trace d’une tragédie mondiale et silencieuse sans cesse recommencée.

Lire l'article

UBIQUITÉ CULTURE(S)

Guy Régis Jr met en scène ses textes et partage son Haïti, proche et lointaine dans ses tragédies contemporaines, donnant corps, avec finesse et ingéniosité, à l’indicible.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

L’auteur réussit une mise en scène en images, et en musique qui donne à son écriture l’ampleur d’une tragédie.

Lire l'article

LA TERRASSE

Bien au-delà des clichés, de la compassion facile, ce deuxième volet de la trilogie consacrée à l’exil forcé de Guy Régis Jr est d’une renversante puissance poétique. Un spectacle magnifique et terrible qui donne visage à la tragédie des boat-people.

Lire l'article

LE BLOG DE JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Bouleversant lamento, en français et en créole, sur l’exil et la perte, aux mélodies entêtantes, inoubliables.

Lire l'article

LE POINT AFRIQUE

[ENTRETIEN] avec Guy Régis Jr puis avec Nathalie Vairac. "Que ces gens qui migrent sont des êtres de sang et de chair. Et qu'ils doivent nous toucher. Si on a compris cela, je peux donc m'estimer heureux." Guy Régis Jr

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin. "Ce final est poignant, il grandit en puissance jusqu'à prendre la dimension de la tragédie antique."

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Guy Régis Jr est l'invité culture de Muriel Maalouf. "Dans des moments de tragédie, de drame, les Haïtiens, qui sont très croyants, chantent."  

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Je défends un théâtre expressionniste. Avec une ambition primordiale : rencontrer le public sur ce sujet-là, l’émouvoir au sens fort du terme." Guy Régis Jr

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

L'Amour telle une cathédrale ensevelie constitue d’ores et déjà l’un des joyaux rares de cette année théâtrale.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

L’auteur réussit une mise en scène, en images, et en musique qui donne à son écriture l’ampleur d’une tragédie. Celle bien réelle de ces milliers d’intrépides qui s’embarquent vers des eldorados illusoires.

Lire l'article

FRICTIONS

Tragédie de l’exil en trois volets (comme les tragédies antiques), l’ambition de Guy Régis Jr est à la hauteur du sujet.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER]
Pascal Paradou interview Guy Régis Jr et Amos Coulanges dans l'émission de Vive(s) voix dans le cadre des Francophonies en Limousin.
(de 3'55 à 20')

Lire l'article

SCENEWEB

Guy Régis Jr mélange les genres, détourne les clichés et propose une pièce d’une puissance renversante.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

La mise en scène, construite avec finesse, emporte la salle dans un récit marqué par la force du texte. Bravo !

Lire l'article

HOTTELLO

Un spectacle poétique et politique de cris et chuchotements.

Lire l'article

Création de la Tempête