Cela pourrait être le titre d’un poème, comme l’annonce d’une promesse non tenue, un élan, un rêve avorté. Dans ce deuxième volet de La Trilogie des dépeuplés, l’auteur et metteur en scène Guy Régis Jr poursuit sa radiographie des familles haïtiennes disloquées. Il les connaît bien. Il vient de l’une de ces familles-là. Après le père absent, voici le fils intrépide parti rejoindre sa mère et son retraité mari de l’autre côté de l’océan, dans un pays inconnu plus au nord. Avec le guitariste classique haïtien Amos Coulanges, Guy Régis Jr compose un opéra, une sorte d’oratorio, pour dire le deuil de ces abîmés en mer. Chanter l’espoir et le désespoir, plutôt que décrire avec des mots ces inénarrables départs d’Haïti vers le Canada, du Sénégal vers la France, à la recherche d’une terre meilleure. L’appel du large pour vivre enfin peut-être. Dans cette création monde, la musique est un personnage à part entière. Les chants irréellement beaux, en créole et français, viennent amplifier l’immensité de la mer, tentant ainsi de faire ressentir ces épopées maritimes, ces longues traversées, aux couleurs crues comme les vies qu’elles transportent.
avec Déborah-Ménélia Attal, Frédéric Fachena et François Kergourlay en alternance, Jean-Luc Faraux, Dérilon Fils, Aurore Ugolin, Nathalie Vairac assistanat à la mise en scène Hélène Lacroix composition et guitare Amos Coulanges scénographie Velica Panduru décor Tukuma Works, Ioan Moldovan vidéo Dimitri Petrovic lumières Marine Le Vey création sonore François Van Opstal répétitrice Kim Barrouk régie générale Samuel Dineen
avec des images d'archives et des images tournées par Fatoumata Bathily et Guy Régis Jr et des extraits du film documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.
production NOUS Théâtre en coproduction avec Les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, l’Académie de France à Rome, l’Association 4 Chemins, la Compagnie La Lune Nouvelle avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, de la ville de Paris, de l’Institut français à Paris, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de l’Organisation Internationale pour les Migrations, du Fonds SACD Musique de scène avec le soutien de l'Adami, du Collectif 12, du Théâtre 14, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, de la Cité internationale des arts, de Théâtre Ouvert en partenariat avec RFI, de L’acteur et l’écrit – Cie Frédéric Dussenne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
La pièce La Trilogie des dépeuplés est publiée aux Solitaires Intempestifs.