François KERGOURLAY

François Kergourlay est diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Metteur en scène et comédien, il monte Bergman, Atay, Potocki, Harms, Tchekhov, Marivaux, Yeats ou Valle-Inclàn, et joue sous les directions de Jean-Pierre Miquel, Pierre Debauche, Daniel Mesguich, Catherine Dasté, Christophe Rauck, Stuart Seide, Christian Schiaretti ou Philippe Adrien.
En 1991, il crée la Compagnie François Kergourlay et, en 1995, il est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier d'Antony dans les Hauts de Seine puis il prend la direction artistique d’une édition des Fêtes Nocturnes au Château de Grignan en Drôme provençale.
Depuis l’an 2000, François exerce une activité indépendante de comédien, de metteur en scène et de formateur en ayant parcouru les routes de France, de Turquie, du Bénin, ou d’Europe de l'Est.
Son dernier compagnonnage significatif s'est effectué à la Comédie de L’Est à Colmar durant une dizaine d’années avec Guy-Pierre Couleau, sous la direction duquel il a joué Camus, Sartre, Brecht, Shakespeare, Molière et Jean-Claude Carrière.

 

Au théâtre de la Tempête