Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés. Après avoir exploré l’Europe, Le Birgit Ensemble s’intéresse aujourd’hui à nos institutions. Soixante ans après sa fondation, la Ve République n’est-elle pas à bout de souffle ? Des romans nationaux au roman national unique, univoque, quel point de vue adopter ? Par la fiction et l’écriture de nouveaux récits, les certitudes pourraient bien vaciller. Mêlant histoire, politique et théâtre, la troupe menée par Jade Herbulot et Julie Bertin ne craint pas de déployer les grandes intrigues en faisant se mêler deux territoires a priori incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles. Or, quoi de mieux qu’un plateau de théâtre pour convoquer nos vieux spectres ?
Avertissement : les premières répétitions de Roman(s) national ont commencé en octobre 2019. L’écriture de la pièce s’est achevée en juin 2020.Tout, dans Roman(s) national, est imaginé. Toute similitude de noms, de détails, toute ressemblance avec des situations réelles ou des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence. Néanmoins, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction.
avec Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Antonin Fadinard, Anna Fournier, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg collaboration artistique Margaux Eskenazi scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol costumes, habillage Camille Aït-Allouache lumières Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy son Lucas Lelièvre vidéo Pierre Nouvel régie générale et plateau Marco Benigno en alternance avec Victor Veyron régie vidéo Théo Lavirotte régie son Julien Ménard construction du décor Ateliers du Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique administration, production Les Indépendances Colin Pitrat, Manon Cardineau diffusion Florence Bourgeon presse Nathalie Gasser
avec les voix de Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine
production Le Birgit Ensemble en coproduction avec Le Théâtre de Châtillon, le Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique, le Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature–Scène nationale–Mulhouse, Théâtre Jean-Arp–Clamart scène–conventionnée d'intérêt national art et création avec le soutien de la DRAC et de la région Ile-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la Spedidam, de l'Adami, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec la collaboration de Réseau Canopé pour la réalisation d'un dossier pédagogique "Pièce (dé)montée" en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Résidences au Théâtre de la Bastille, au Carreau du Temple, au Théâtre de la Tempête, au Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le conseil départemental du Val-de-Marne et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.