Roman(s) national

Roman(s) national

conception, texte, mise en scène Julie Bertin & Jade Herbulot, Le Birgit Ensemble

 

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés. Après avoir exploré l’Europe, Le Birgit Ensemble s’intéresse aujourd’hui à nos institutions. Soixante ans après sa fondation, la Ve République n’est-elle pas à bout de souffle ? Des romans nationaux au roman national unique, univoque, quel point de vue adopter ? Par la fiction et l’écriture de nouveaux récits, les certitudes pourraient bien vaciller. Mêlant histoire, politique et théâtre, la troupe menée par Jade Herbulot et Julie Bertin ne craint pas de déployer les grandes intrigues en faisant se mêler deux territoires a priori incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles. Or, quoi de mieux qu’un plateau de théâtre pour convoquer nos vieux spectres ?

Avertissement : les premières répétitions de Roman(s) national ont commencé en octobre 2019. L’écriture de la pièce s’est achevée en juin 2020.Tout, dans Roman(s) national, est imaginé. Toute similitude de noms, de détails, toute ressemblance avec des situations réelles ou des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence. Néanmoins, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction.

 

avec Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Antonin Fadinard, Anna Fournier, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg collaboration artistique Margaux Eskenazi scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol costumes, habillage Camille Aït-Allouache lumières Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy son Lucas Lelièvre vidéo Pierre Nouvel régie générale et plateau Marco Benigno en alternance avec Victor Veyron régie vidéo Théo Lavirotte régie son Julien Ménard construction du décor Ateliers du Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique administration, production Les Indépendances Colin Pitrat, Manon Cardineau diffusion Florence Bourgeon presse Nathalie Gasser
avec les voix de Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine

production Le Birgit Ensemble en coproduction avec Le Théâtre de Châtillon, le Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique, le Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature–Scène nationale–Mulhouse, Théâtre Jean-Arp–Clamart scène–conventionnée d'intérêt national art et création avec le soutien de la DRAC et de la région Ile-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la Spedidam, de l'Adami, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec la collaboration de Réseau Canopé pour la réalisation d'un dossier pédagogique "Pièce (dé)montée" en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Résidences au Théâtre de la Bastille, au Carreau du Temple, au Théâtre de la Tempête, au Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le conseil départemental du Val-de-Marne et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.

Biographies

La Presse en parle

RFI

[À ÉCOUTER] Muriel Maalouf interviewe Jade Herbulot et Julie Bertin dans les Rendez-vous Culture de RFI.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Cette pièce de politique-fiction, désopilante et acerbe, croque un jeune présidentiable ambitieux et ses opérateurs de campagne. Effrayant !

Lire l'article

ARTCENA

La puissance de ce spectacle réside dans la mise en scène digne d'une série politique américaine où la force de l’Histoire rattrape le temps et l'actualité. Tout est extrêmement précis, réglé, cadencé. 

Lire l'article

FOUD'ART

Dans une scénographie magnifique et ultra réaliste, mêlant la magie, la fumée, la vidéo et des cut très judicieux, Julie Bertin et Jade Herbulot parviennent à rendre l’espace scénique aussi réel que fantastique, aussi envoûtant que passionnant.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

C’est trépidant, on est pris par le stress du compte à rebours et le suspense créé sur scène. Le côté épique de la pièce contrebalance la gravité du propos et les références à Hamlet intensifient le sujet de l’élection démocratique.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Portée par une troupe de comédiens épatants et engagés, la dernière création de Julie Bertin et Jade Herbulot, pourtant écrite juste avant la pandémie, fait un singulier écho à l’actualité brûlante de notre pays.

Lire l'article

LA CROIX

La plume incisive de Julie Bertin et Jade Herbulot se déploie dans une mise en scène alerte qui maîtrise aussi bien la surprise et le suspense qu’un humour grinçant. Le soin apporté à la scénographie ne laisse rien au hasard.

Lire l'article

LA COULEUR DES PLANCHES

La puissance de ce spectacle réside dans la mise en scène digne d’une série politique américaine où la force de l’Histoire rattrape le temps et l’actualité. Tout est extrêmement précis, réglé, cadencé.

Lire l'article

LE JOURNAL D'ARMELLE HÉLIOT

Le Birgit Ensemble ne renonce en rien à ses convictions, à sa férocité, à son goût de la critique acérée, sociétale et politique. Julie Bertin et Jade Herbulot ont réuni une distribution forte, talentueuse. 

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Les autrices conservent leur humour incisif et c’est ce qui fait la force de leur spectacle joué par des comédiens irréprochables.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Un spectacle mené tambour battant par une brochette d'acteurs formidables qui maîtrisent de bout en bout une partition survoltée.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Jade Herbulot et Julie Bertin remontent la piste du passé colonial dont le souvenir, mal digéré, fragilise notre société contemporaine. Leur travail résulte d'enquêtes rigoureuses…

Lire l'article

SNES-FSU CULTURE

Julie Bertin et Jade Herbulot livrent une mise en scène au cordeau, servie par une troupe de comédiens brillants, pour cette pièce passionnante qui nous pousse à nous interroger sur notre démocratie.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Avec cette nouvelle pièce, le Birgit Ensemble a retrouvé tout son allant. Le théâtre comme film d’action. Roman(s) national est un thriller politique et derridien, une hantologie qui se laisse petit à petit envahir par les fantômes du passé.

Lire l'article

LA TERRASSE

Julie Bertin et Jade Herbulot inventent une passionnante fiction politique sur fond d’élection présidentielle, servie par des comédiens sidérants de vérité et une mise en scène au cordeau. Un remarquable spectacle !

Lire l'article

Création de la Tempête