Roman(s) national

Roman(s) national

conception, texte, mise en scène Julie Bertin & Jade Herbulot, Le Birgit Ensemble

 

Réservez

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés. Après avoir exploré l’Europe, Le Birgit Ensemble s’intéresse aujourd’hui à nos institutions. Soixante ans après sa fondation, la Ve République n’est-elle pas à bout de souffle ? Des romans nationaux au roman national unique, univoque, quel point de vue adopter ? Par la fiction et l’écriture de nouveaux récits, les certitudes pourraient bien vaciller. Mêlant histoire, politique et théâtre, la troupe menée par Jade Herbulot et Julie Bertin ne craint pas de déployer les grandes intrigues en faisant se mêler deux territoires a priori incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles. Or, quoi de mieux qu’un plateau de théâtre pour convoquer nos vieux spectres ?

avec Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Antonin Fadinard, Anna Fournier, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg collaboration artistique Margaux Eskenazi scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol costumes Camille Aït-Allouache lumières Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy son Lucas Lelièvre vidéo Pierre Nouvel régie générale et plateau Marco Benigno en alternance avec Victor Veyron régie vidéo Théo Lavirotte construction du décor Ateliers du Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique administration, production, diffusion Les Indépendances Blandine Drouin, Colin Pitrat, Manon Cardineau, Florence Bourgeon

avec les voix de Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine

production Le Birgit Ensemble en coproduction avec Le Théâtre de Châtillon, le Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique, le Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature–Scène nationale–Mulhouse avec le soutien de la DRAC et de la Région Ile-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la Spedidam, de l'Adami, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie avec la participation artistique du Jeune théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Résidences au Théâtre de la Bastille, au Carreau du Temple, au Théâtre de la Tempête, au Grand R–Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le conseil départemental du Val-de-Marne et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.

Biographies

Création de la Tempête