d’aprèsL’Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza L’Université de Rebibbia est paru dans la traduction de Nathalie Castagné aux éditions Le Tripode. Rebibbia se veut une adaptation libre de ce récit, elle n’engage que ses auteurs. adaptation Alison Cosson, Louise Vignaud écriture Alison Cosson mise en scène Louise Vignaud
« Je voulais seulement en entrant ici prendre le pouls de notre pays. » Tout commence par un récit, celui du séjour en prison que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia. L’univers carcéral devient avec elle le lieu d’une excursion dans une Italie des Années de plomb, kaléidoscope d’une société malade, galerie de portraits de femmes battantes et combattantes, chacune à leur façon, voleuses, criminelles, prostituées, dissidentes politiques. Dans l’adaptation du roman proposée par Louise Vignaud et Alison Cosson, Goliarda, interprétée par Prune Beuchat, est le centre autour duquel gravitent les figures qu’elle convoque. Quatre autres actrices l’encerclent, changeant de rôles. Elles sont elles aussi les murs d’une prison, celle de l’histoire, celle d’un récit autant personnel qu’universel. Sur scène, quelques lavabos, des matelas, un chant d’oiseau. C’est de la friction entre l’expérience réelle et le vertige existentiel dont il est question ici, à travers cette vision libre et subjective, à rebours de toute pensée consensuelle sur l’univers carcéral. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda Sapienza transforme cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, et retrouve, et nous avec elle, le désir éperdu du monde.
avec Prune Beuchat, Magali Bonat, Nine de Montal, Pauline Vaubaillon, Charlotte Villalonga et la participation de Réjane Bajard, Anne de Boissy, Djoly Gueye, Julie Guichard, Sarah Kristian, Marilyn Mattei scénographie Irène Vignaud lumières Luc Michel costumes Cindy Lombardi son Clément Rousseaux vidéo Rohan Thomas assistanat à la vidéo Marina Masquelier assistanat à la mise en scène Sarah Chovelon direction technique, régie générale de la compagnie Nicolas Hénault régie lumière Lou Morel, Henri Coueignoux régie plateau Irène Vignaud atelier costumes Émilie Camara coiffure, maquillage Judith Scotto administration Céline Martinet presse Dominique Racle tournée et diffusion Lison Bellanger
production Compagnie La Résolue, conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la ville de Lyon en coproduction avec le Théâtre National Populaire – Villeurbanne, le Théâtre du Vellein – Villefontaine, Le Grand Angle – Voiron avec l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l'Adami et de la Spedidam.
Biographies
La Presse en parle
LA TERRASSE
Au plateau, cinq comédiennes portent ces personnages littéralement hors normes qui en disent long, en miroir, sur l’extraordinaire personnalité de l’autrice italienne.
Une adaptation et une mise en scène, vigoureuse et sensuelle, du livre de Goliarda Sapienza, L'Université de Rebibbia. De l’enfermement carcéral à l’évasion littéraire…
Louise Vignaud emmène alors ses comédiennes vers un naturalisme confinant à un remarquable réalisme. Sa galerie de femmes, toutes à la recherche de leur salut, toutes entre envie de meurtre et demande d'amour, donne corps à des voix étouffées.
Prune Beuchat incarne Goliarda avec distance, discrétion, capacité d’écoute et de compréhension de ces co-locataires appréhendées entre humilité, méfiance et considération, d’autres elle-même.
[INTERVIEW] Louise Vignaud : "Goliarda Sapienza esquisse des personnalités, des destins qui sont à la fois terribles et émancipatoires. Je suis fascinée par tout ce que ce texte révèle de contradictoire dans la vie de l’autrice, mais aussi dans son écriture."
Le trait de Louise Vignaud de l’hyperréalisme en une lecture naturaliste ne cède jamais sur la poésie. Elle pousse et repousse ce trait car elle cherche du réel en une description jusqu’au-boutiste de la réalité enfermé dans le texte.
"La musique parle à l'âme, elle aide à sourire et à pleurer…" Louise Vignaud est l'invitée de Saskia de Ville dans la l'émission "La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza".
Cette galerie de portraits de détenues hautes en couleur démontre toute la finesse de la direction d’acteurs de Louise Vignaud, capable d’emmener ses comédiens vers un naturalisme confondant de réalisme.
Le titre original du livre, L'Université de Rebibbia, dit bien que pour Goliarda Sapienza la prison fut une école de liberté. C’est cette énergie de vie qui éclate sur le plateau grâce aux cinq actrices qui s’emparent de cette histoire.
Dans cette expérience foisonnante, renforcée par les trésors d'imagination de l'écrivaine, Louise Vignaud a réussi à tracer sa voie. Avec l'aide d'Alice Cosson, elle transforme L'Université de Rebibbia en une galerie de portraits croisés à l'humanité débordante et à la théâtralité évidente.
Prenant à bras-le-corps ce roman autobiographique, qui l'a profondément bouleversée, la jeune metteuse en scène, Louise Vignaud a su en extraire l'essentiel sans pour autant en sacrifier la riche matière.
[ENTRETIEN] Vincent Bouquet interviewe Louise Vignaud. "Je ne propose pas un théâtre documentaire sur le monde carcéral, mais bien le résulat d'une expérience subjective."
La mise en scène parvient à recréer l’expérience sensible de l’autrice par les sons, lumières, ambiances, parlers régionaux et accents des personnages.
La mise en scène de Louise Vignaud table sur un réalisme dont l'intensité est en elle-même une traversée du miroir, un au-delà du prosaïque fait divers, une transfiguration par l'éclat de chaque vérité intime et physique.
Il faut souligner le talent des comédiennes à faire vivre toutes ces femmes, les unes après les autres, toutes différentes mais aussi semblables par leurs fragilités et leurs forces. Une création (presque) audacieuse et (vraiment) engagée !
La force de la pièce, c'est cette multitude de voix de femmes, soulignée par la multi-interprétation des comédiennes qui se glissent dans la peau de chaque personnage avec une facilité déconcertante.
En savoir plus sur Goliarda Sapienza "Goliarda Sapienza (1924-1996), la Madone indocile" France sur Culture, émission Toute une vie pour écouter, cliquez ICI