Diplômée de l'ENSATT en 2014 (formation écriture dramatique), Alison Cosson est autrice-dramaturge.
En tant qu’autrice, elle travaille principalement en collaboration avec des compagnies professionnelles sur des textes en écriture au plateau ou sur des adaptations et réécritures, toujours dans une volonté d’approfondir avec onirisme ses questionnements liés au corps social et sa dimension politique.
En 2013, elle participe, en tant que dramaturge, aux spectacles Indécences de F. Vercruyssenn et Vers quoi je cours de J.Guichard. De 2011 à 2016, elle collabore avec P. Bigel metteur en scène/chorégraphe à l'écriture de Au Bord de la Route, Deadline, et Déjà la fin, créés à l’Usine Hollander. Elle travaille également avec Le Printemps du machiniste autour de Péritonite en 2018 et Entièrement peuplée (2019-2021)
En 2018, elle collabore pour la première fois avec Louise Vignaud et la Compagnie La Résolue pour l’adaptation et l’écriture de Rebibbia (TNP Villeurbane, La Tempête, Domaine d’O à Montpellier, Le Vellein…) Collaboration qui se poursuit en 2021 avec l’écriture du Crépuscule des singes d’après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov (Théâtre du Vieux Colombiers, juin 2022).
Depuis janvier 2020, elle participe à la création de Farouche(s), mis en scène par Mara Bijeljac, projet à la frontière du théâtre et de la musique électro dont elle signe l’écriture.
Ses textes participent à plusieurs festivals d'écriture contemporaine, La Mousson d'hiver, le Festival Ado, En Acte(s) et le Jamais lu à Montréal. En 2017, elle crée le projet Versus/Passage un parcours immersif, en collaboration avec l'architecte R. Carril et grâce au soutien de Création en Cours, puis CABINES# en 2021, dispositif de théâtre performatif, joué à Paris.
Ses pièces Mets tes mains sur la table, Nuit Béton et MONA sont publiées par les Editions en Acte(s).