Patinage

Patinage

texte Damien Dutrait

mise en scène Nelson-Rafaell Madel

Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale. Ils déferlent tour à tour dans le salon de la mère : le Président, les Encagoulés et même une certaine patineuse artistique… Dans ce carnaval cruellement réaliste, la frontière entre réalité et fiction est bien ténue, les masques se superposent pour mieux nous dérouter. La colère, la frustration se sont tellement accumulées dans cette famille, les cœurs sont sur le point d’exploser, l’air n’est plus respirable. Le canapé semble être le seul radeau à leur portée pour éviter le naufrage. Mais quelle est cette bouche qui parle à travers la télévision ? Des deux côtés de l’écran, on s’efforce de comprendre, de redonner du sens. Le plateau, comme la piste des patineurs, est en mouvement instable : ça glisse, les espaces se contaminent, les temporalités se télescopent. On s’épie, on se cherche entre générations, le fils manquant toujours à l’appel. Qu’est-ce qui se transmet en dehors de la frustration et du silence ? La vie se résume-t-elle à un numéro de patinage artistique, trois minutes de virevoltes parfaitement effectuées sous le regard des juges, une pirouette, la pause finale puis les applaudissements ou les larmes ?

avec Astrid Bayiha, Julien Masson, Gilles Nicolas, Emmanuelle Ramu musique Yiannis Plastiras lumières et collaboration à la scénographie Lucie Joliot costumes Leslie Granger collaboration à la chorégraphie Gilles Nicolas assistanat à la mise en scène Simon Gelin son Bastien Peralta, Pierre Tanguy régie générale Bastien Peralta stagiaire lumières Emmy Barrière production et administration Agnès Carré diffusion Olivier Talpaert–En votre compagnie presse ZEF bureau–Isabelle Muraour

production Compagnie Théâtre des Deux Saisons conventionnée par la DRAC Martinique en coproduction avec Tropiques Atrium–scène nationale de Martinique, le Théâtre de Corbeil-Essonne avec le soutien de la DRAC Martinique, le Théâtre des Bergeries–Noisy-le-Sec en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Le texte est publié aux éditions Les Cygnes.

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITÉ

Chez Nelson-Rafaell Madel si la mise en scène est précise, il faut s’attendre à de jolis détournements. Et ici, ce "Patinage" permet bien des débordements. […] L’ensemble est jusqu’au bout déjanté et drôle. 

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Nelson-Rafaell Madel aime les comédiens et cela se sent. Il sait les mettre en valeur, faire table rase de ce qui est inutile sur le plateau au point de ne conserver habilement que l'essence même de leur présence.

Lire l'article

LA SOURIS SCÈNE

Les mouvements sur le plateau, se superposant aux mots du texte, font jaillir l’absurde et le grotesque mais aussi la vérité et la délicatesse.

Lire l'article

L'OREILLE EST HARDIE

[À ÉCOUTER ] à partir de 2min 38 min.
Nelson-Rafaell Madel parle, entre autres, de Patinage à Patrice Elie Dit Cosaque de L'Oreille est hardie.

Lire l'article

SCENEWEB

Astrid Bayiha avec Patinage, fait partie des 20 têtes d'affiche sélectionnées par Sceneweb pour la rentrée 2022.

Lire l'article

LA TERRASSE

Farce tragique "où l’absurde et le grotesque croisent la vérité et la délicatesse."

Lire l'article

Création de la Tempête