J’ai un nouveau projet

J’ai un nouveau projet

texte et mise en scène Guillermo Pisani

Serions-nous arrivés en retard à la réunion marketing ? Drôle de titre pour une pièce de théâtre. Mot-valise, pauvrement énigmatique, le « projet » est le cœur battant de nos sociétés capitalistes. Mais qui se cache derrière, où sont passés les corps qui le portent ? Chez Guillermo Pisani, ils pullulent : 30 personnages, 5 acteurs, pour raconter 8 histoires qui se déploient en même temps, dans un bar parisien. Unité de lieu, superposition des temps, démultiplication des actions jusqu’au vertige. Quelle sociabilité est encore possible quand tous les liens entre les personnes sont l’objet de la marchandisation, quand nous dépendons tous, pour tout, de ces fameuses plateformes numériques ? Quelle place reste-t-il pour le hasard, l’inattendu, en dehors de ces profils, algorithmes ou autres stories, véritables chaînes du forçat moderne ? Et si le scoop, c’était le retour à l’humain ?  Guillermo Pisani arrive à se saisir de cette grande question sociale et sociétale et à la transposer au théâtre de manière jubilatoire. Sous sa direction, le jeu s’emballe avec une précision d’horloger, non pas suisse mais argentin, et un humour à la fois cruel et désopilant.

avec Marc Bertin, Sol Espeche, Pauline Jambet, Benjamin Tholozan en alternance avec Maxime Le Gall, Julien Villa création vidéo Romain Tanguy scénographie Alix Boillot costumes Isabelle Deffin, Élise Leliard lumières Bruno Marsol conseil artistique Élise Vigier régie générale Paulin Ouedraogo, Claire Tavernier régie vidéo Zita Cochet assistée de Côme Leterrier presse ZEF bureau Isabelle Muraour production Le Petit Bureau diffusion La Loge

production Compagnie LSDI en coproduction avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie, le Studio-Théâtre de Vitry, Le Colombier de Bagnolet, Arturo Poiré productions théâtrales  avec la participation du DICRéAM avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, de la région Ile-de-France et de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Le texte est publié aux éditions : esse-que

Biographies

La Presse en parle

SCENEWEB

Quel est l’effet sur les individus de la prolifération des algorithmes ? La question a donné naissance à cet étonnant et très réussi spectacle écrit et mis en scène par Guillermo Pisani qui scrute avec brio la marchandisation numérique de nos vies.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Pas d’appel à projet pour ce spectacle, mais de bonnes fées se sont penchées sur son berceau : une documentation d’acier, un humour d’enfer et une bonne dose de fantaisie.

Lire l'article

LE RIDEAU ROUGE

Ils font preuve d’immense énergie sympathique / Pour la pure découverte mathématique / Qui vide les cerveaux de pensées éclectiques / En perspective d’infini bureaucratique.

Lire l'article

MÉDIAPART - BLOG UN PSYCHANALYSTE DANS LA CITÉ

Découvrir un auteur de théâtre est un enchantement qui nous humanise… Guillermo Pisani propose une représentation terriblement juste de ce monde dans lequel nous vivons, monde fait de virtuel et de vitesse.

Lire l'article

VISUEL IMAGE

Avec brio, Pisani parvient à tirer des effets humoristiques de cette arnaque et de cette folie généralisées. L'effet global et critique de sournoise déhumanisation est savamment obtenu. La loupe théâtrale a rempli sa mission !

Lire l'article

MANITHEA

La pièce met en évidence l’absurdité des réseaux sociaux, et de ces outils qui nous sont devenus indispensables, la perte de la qualité des échanges et des relations…

Lire l'article

LA TERRASSE

Avec ce spectacle, Guillermo Pisani interroge notre liberté contemporaine guidée par les algorithmes des réseaux sociaux et plateformes numériques.

Lire l'article

HOTTELLO

Tous les personnages sont pleinement vivants et crédibles, des figures humaines rigoureuses qui savent aussi se sourire à elles-mêmes, illuminant le plateau.

Lire l'article

Création de la Tempête