J'ai un nouveau projet

J'ai un nouveau projet

texte et mise en scène Guillermo Pisani

Réservez

Serions-nous arrivés en retard à la réunion marketing ? Drôle de titre pour une pièce de théâtre. Mot-valise, pauvrement énigmatique, le « projet » est le cœur battant de nos sociétés capitalistes. Mais qui se cache derrière, où sont passés les corps qui le portent ? Chez Guillermo Pisani, ils pullulent : 30 personnages, 5 acteurs, pour raconter 8 histoires qui se déploient en même temps, dans un bar parisien. Unité de lieu, superposition des temps, démultiplication des actions jusqu’au vertige. Quelle sociabilité est encore possible quand tous les liens entre les personnes sont l’objet de la marchandisation, quand nous dépendons tous, pour tout, de ces fameuses plateformes numériques ? Quelle place reste-t-il pour le hasard, l’inattendu, en dehors de ces profils, algorithmes ou autres stories, véritables chaînes du forçat moderne ? Et si le scoop, c’était le retour à l’humain ?  Guillermo Pisani arrive à se saisir de cette grande question sociale et sociétale et à la transposer au théâtre de manière jubilatoire. Sous sa direction, le jeu s’emballe avec une précision d’horloger, non pas suisse mais argentin, et un humour à la fois cruel et désopilant.

avec Marc Bertin, Sol Espeche, Pauline Jambet, Benjamin Tholozan en alternance avec Maxime Le Gall, Julien Villa création vidéo Romain Tanguy scénographie Alix Boillot costumes Isabelle Deffin, Élise Leliard lumières Bruno Marsol conseil artistique Élise Vigier régie générale Paulin Ouedraogo

production Compagnie LSDI en coproduction avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie, le Studio-Théâtre de Vitry, Le Colombier de Bagnolet, Arturo Poiré productions théâtrales  avec la participation du DICRéAM avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, de la Région Ile-de-France et de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Biographies

Création de la Tempête