Maxime Le Gall intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris en 2003. Il y travaille sous les directions d’Alain Françon, Nada Strancar, Philippe Adrien et Matthias Langhoff.
Entre 2006 et 2013, il joue notamment pour Jacques Vincey (La Vie est un rêve de Calderón), Guillaume Delaveau (Massacre à Paris de Marlowe), Jean-François Mariotti (Gabegie), Emmanuel Ray (Électre de Sophocle), Angélique Friant (Du sang sur mes lèvres, Le Laboratorium et L’Antre-cabaret érotique) et David Girondin Moab (Octopoulpe, le vilain de Laurent Bazin).
Il rencontre Cécile Backès en 2010 pour jouer dans Vaterland, le pays du père de Jean-Paul Wenzel. En 2012 il cosigne avec elle la direction artistique et joue dans J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ?, commande à 5 auteurs contemporains : Maylis de Kerangal, François Bégaudeau, Aurélie Filippetti, Arnaud Cathrine et Joy Soman.
De 2014 à 2021, Cécile Backès l'invite au sein du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France, qu'elle dirige. Il prend ainsi part à la vie du théâtre et à son rayonnement sur le territoire au travers de nombreuses missions : spectacles, actions culturelles et artistiques, coordination du comité de lecture et du prix Scenic Youth, prix des lycéens et collégiens pour les nouvelles écritures de théâtre.
En 2015, la Comédie de Béthune lui donne carte blanche pour créer une forme légère à jouer partout : il co-écrit Micro cr€dit, voyage initiatique en terre économique avec Pauline Jambet, qui le met en scène.
Il joue dans Requiem d’Hanokh Levin, jouée en France et à Tel-Aviv et dans Mon fric de David Lescot, mis en scène par Cécile Backès, dans Une île de Mariette Navarro et Samuel Gallet, mis en scène par Arnaud Anckaert et Julien Fišera et dans La Ducasse de Marion Aubert, mis en scène par Marion Guererro.
Il travaille régulièrement aux côtés de Noémie Rosenblatt : J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, Odyssées 2020 de Baptiste Amann, Mariette Navarro, Yann Verburgh et Célia Houdart et Le Mec de la maquette, qu'il coécrit avec elle.
Il donne également de nombreuses lectures et enregistre des fictions radiophoniques pour Radio France.
Son goût pour le travail en collectif, inscrit sur la durée, autour de la littérature et des écritures d'aujourd'hui, ainsi que pour le travail sonore et la musique, l'amène à créer en 2018, avec trois comédien.ne.s et un musicien : la compagnie Maâloum – littérature & musique à Avignon. Ensemble, ils sélectionnent des romans, des nouvelles ou de la poésie, et créent des lectures accompagnées par un ou plusieurs musiciens : les lectures-spectacles. Pendant le confinement, leur activité n'a pas cessé ; ils créent Les Radiophoniques, version studio de leur travail, avec la participation des écrivains.