Autopsie mondiale

  • Création 2023
Autopsie mondiale

texte Emmanuelle Bayamack-Tam

mise en scène Clément Poirée

Dans une salle de concert un peu miteuse, crépusculaire sur les bords, Michael se prépare à entrer sur scène. Les premiers accords retentissent d’une chanson mille fois entendue et pourtant méconnaissable. Britney esquisse un pas de danse et s’effondre. Une conversation s’engage, les échanges fusent, grinçants, entre les deux icônes de notre société de strass et de paillettes. Deux anges déchus, deux figures paradoxales, coincées en pleine mue, entre enfants géniaux et adultes détraqués. Michael et Britney font partie de ce monde bringuebalant qui fait et défait les idoles selon son bon caprice. Leur musique est gravée sous notre épiderme même si ceux qui les inspirent nous révulsent comme Opinion Mondiale se plaît à le rappeler. Le Fan peut-il encore les aimer passionnément, sans condition ? Dans cette nouvelle pièce d’Emmanuelle Bayamack-Tam, l’autrice d’À l’abordage, nous serons invités à un concert déglingué, jubilatoire, fatalement dissonant, reflet de notre psyché collective. Un miroir déformant tendu pour questionner notre rapport à la jeunesse et à la fin de l’innocence. Si Michael et Britney, pauvres monstres, sont à l’image de ce monde en vrac – ironie tragique – leurs chansons sont peut-être notre seule consolation, notre seul espoir de transe, un legs bancal à éprouver encore sur le dancefloor !

avec Mathilde Auneveux, François Chary, Louise Coldefy, Sylvain Dufour, Stéphanie Gibert, Pierre Lefebvre-Adrien collaboration artistique Pauline Labib-Lamour scénographie, accessoires Erwan Creff assisté de Caroline Aouin lumières Guillaume Tesson assisté de Lison Foulou costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique, son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi maquillage Pauline Bry-Martin vidéo Édith Biscaro images Fanchon Bilbille chorégraphie Sylvain Dufour régie générale Boris Van Overtveldt travail vocal Marine Langignon-Ritmanic habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong construction décor Théo Jouffray, Victor Veyron régie plateau Boris Van Overtveldt, Victor Veyron presse Pascal Zelcer

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture en coproduction avec le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes, La Maison/Nevers – scène conventionnée art en territoire, La Manekine – scène intermédiaire des Hauts de France, la Comédie de Picardie avec le soutien du dispositif d'insertion de l'École du Nord soutenue par la région Hauts-de-France et le ministère de la Culture

remerciements au T2G – Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de l’Aquarium, Madeline Goldenstein (costumes), Léa Cecchi (maquillage, ITM),  (habillage, lycée Paul Poiret), Bruno Azevedo (lumières), Amandine Loriol, Camille Charretier

Le texte Autopsie mondiale est publié chez P.O.L. 

Biographies

La Presse en parle

FRANCE INTER

[À ÉCOUTER] Emmanuelle Bayamack-Tam et Stéphanie Gibert étaient les invitées de Laurent Goumarre dans l'émission Côté Club lundi 16/10.

Lire l'article

DO IT IN PARIS

Ces personnages allégoriques composent un oratorio chaotique et jubilatoire servi par des dialogues savoureux qui nous tendent le miroir à peine déformé de nos angoisses et fantasmes à une époque où le divertissement est tout-puissant.

Lire l'article

FRANCE MUSIQUE

[À ÉCOUTER] Clément Poirée, Mathilde Auneveux et Pierre Lefèbvre-Adrien étaient les invités de Sofia Anastasio dans la matinale du 3/10/23, rubrique Reportage.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Clément Poirée, comme à son habitude, a su déployer des moyens efficaces de mise en scène qui font de cette impro­bable rencontre dans les limbes, à moins que ce ne soit dans l'ima­ginaire collectif, des moments savoureux et totalement déjan­tés.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

La flamboyante et baroque romancière et dramaturge Emmanuelle Bayamack-Tam fait chanter, danser, dialoguer — avec un fan et une figure symbolique de "l’opinion mondiale" — deux stars scandaleuses aux figures adolescentes, mi-anges mi-démons.

Lire l'article

VERSION FEMINA

Michael Jackson et Britney Spears en idoles fantomatiques sont superbement interprétés par Pierre Lefebvre-Adrien et Mathilde Auneveux.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER] Emmanuelle Bayamack-Tam était le 21 septembre l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux dans Les Midis de la Culture.

Lire l'article

LA TERRASSE

Quatre comédiens épatants donnent corps aux discordances et aux impostures de cette « dramédie musicale » qui se rit du tragique.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

La mise en scène est totalement déjantée. La scénographie, les lumières, les costumes, les maquillages, les chorégraphies, les déplacements offrent un écrin formidable à ce texte étonnant. La direction d’acteurs est toute aussi réjouissante.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

La mise en scène est réglée au petit poil, les effets de surprise réussis, le rythme entraînant. On est dans le décalage et dans l’humour et la qualité est au rendez-vous.

Lire l'article

SCENEWEB

Tout, dans ce spectacle ovni et inattendu, nous cueille et nous émerveille. Depuis son aura esthétique indéniable, ses scènes pétaradantes gonflées à l’hélium d’un imaginaire tout droit sorti de l’enfance et ses chimères, son sens comique croustillant et les chansons live.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin. "C'est électrique, foissonnant [… ] la présentation de l'équipe est déjantée, bidon et drôle."

Lire l'article

TÉLÉRAMA

"Les très doués Mathilde Auneveux (Britney) et Pierre Lefebvre-Adrien (Michael) nous entraînent avec une sombre grâce dans la sarabande des enfants perdus."

Lire l'article

LES ÉCHOS

Fantaisie, invention formelle, geste juste, le directeur de la Tempête dirige avec un soin subtil les acteurs entre innocence feinte et dérision mordante.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Désarçonnant, passionnant, le texte réinvestit des obsessions récurrentes chez Emmanuelle Bayamack-Tam : l’enfance malmenée, l’adolescence, les déraillements du désir, la monstruosité." CP

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Il est question de cancel culture, de ce que nous al­lons faire de ce savoir sur cette fi­gure de Michael, alors qu'il nous a construits et accompagnés" EBT

Lire l'article

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Le Théâtre, Scène nationale Mâcon (71)
La Maison de la Culture de Nevers Nevers (58)
Théâtre Coluche Plaisir (78)
La Comédie Saint-Etienne (42)
Théâtre de la Tempête Paris (75)