Dans une salle de concert un peu miteuse, crépusculaire sur les bords, Michael se prépare à entrer sur scène. Les premiers accords retentissent d’une chanson mille fois entendue et pourtant méconnaissable. Britney esquisse un pas de danse et s’effondre. Une conversation s’engage, les échanges fusent, grinçants, entre les deux icônes de notre société de strass et de paillettes. Deux anges déchus, deux figures paradoxales, coincées en pleine mue, entre enfants géniaux et adultes détraqués. Michael et Britney font partie de ce monde bringuebalant qui fait et défait les idoles selon son bon caprice. Leur musique est gravée sous notre épiderme même si ceux qui les inspirent nous révulsent comme Opinion Mondiale se plaît à le rappeler. Le Fan peut-il encore les aimer passionnément, sans condition ? Dans cette nouvelle pièce d’Emmanuelle Bayamack-Tam, l’autrice d’À l’abordage, nous serons invités à un concert déglingué, jubilatoire, fatalement dissonant, reflet de notre psyché collective. Un miroir déformant tendu pour questionner notre rapport à la jeunesse et à la fin de l’innocence. Si Michael et Britney, pauvres monstres, sont à l’image de ce monde en vrac – ironie tragique – leurs chansons sont peut-être notre seule consolation, notre seul espoir de transe, un legs bancal à éprouver encore sur le dancefloor !
avec Mathilde Auneveux, François Chary, Louise Coldefy, Sylvain Dufour, Stéphanie Gibert, Pierre Lefebvre-Adrien collaboration artistique Pauline Labib-Lamour scénographie, accessoires Erwan Creff assisté de Caroline Aouin lumières Guillaume Tesson assisté de Lison Foulou costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique, son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi maquillage Pauline Bry-Martin vidéo Édith Biscaro images Fanchon Bilbille chorégraphie Sylvain Dufour régie générale Boris Van Overtveldt travail vocal Marine Langignon-Ritmanic habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong construction décor Théo Jouffray, Victor Veyron régie plateau Boris Van Overtveldt, Victor Veyron presse Pascal Zelcer
production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture en coproduction avec le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes, La Maison/Nevers – scène conventionnée art en territoire, La Manekine – scène intermédiaire des Hauts de France, la Comédie de Picardie avec le soutien du dispositif d'insertion de l'École du Nord soutenue par la région Hauts-de-France et le ministère de la Culture
remerciements au T2G – Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de l’Aquarium, Madeline Goldenstein (costumes), Léa Cecchi (maquillage, ITM), (habillage, lycée Paul Poiret), Bruno Azevedo (lumières), Amandine Loriol, Camille Charretier
Le texte Autopsie mondiale est publié chez P.O.L.