Depuis l’origine, notre processus de création au sein du Birgit Ensemble consiste à entrelacer les récits politiques, historiques et intimes. En nous intéressant à « la légende républicaine » qui entoure aujourd’hui les institutions françaises de la Ve République pour notre dernière création Roman(s) national, une nouvelle brèche s’est ouverte dans le travail de la compagnie : celle de la politique-fiction. La politique et l’histoire offrent de formidables terrains de jeux pour la création théâtrale puisqu’elles contiennent en elles-mêmes des ressorts tragiques, comiques et épiques.
En décortiquant les mécanismes du pouvoir et les leviers dramatiques de certaines pièces historiques de Shakespeare et en les confrontant à des improvisations dirigées qui nous ramènent délibérément au XXIe siècle, nous souhaitons écrire en collaboration avec les comédiens-stagiaires une fiction politique – genre prisé en littérature, au cinéma et dans les séries (Borgen, House of Cards, Baron noir, Veep)... mais assez peu exploité au théâtre. Ainsi, les premiers instants du stage seront consacrés à l’exploration des pièces historiques de Shakespeare pour interroger la légitimité du pouvoir et sa construction. Comment transposer les enjeux politiques d’une pièce shakespearienne à aujourd’hui ? Qui conteste la puissance du monarque ? En parallèle de ce travail de réflexion, nous mènerons des exercices d’improvisation et de mise en jeu de la choralité pour aborder, peu à peu, l’écriture de plateau et constituer un premier synopsis.
Suite à cela, les comédiens-stagiaires formeront des groupes pour travailler chacun à l’écriture d’une séquence. De cette façon, la seconde moitié du stage se concentrera sur l’invention de personnages et de situations. Par exemple, une candidate aux élections municipales, un directeur de cabinet ministériel, une conseillère en communication politique, un rédacteur en chef au sein d’un grand quotidien...
L’écriture de plateau sera le cœur de notre travail. Notre ambition est de parvenir à des propositions à la fois écrites et mises en scènes, à des formes courtes, qui représentent l’éthique du pouvoir de notre temps.
Julie Bertin et Jade Herbulot