C'est comme ça (si vous voulez)

C'est comme ça (si vous voulez)

comédie d'après Luigi Pirandello

nouvelle traduction Emanuela Pace

adaptation et écriture Guillaume Cayet

mise en scène Julia Vidit

Réservez

Pourquoi Monsieur Ponza, le nouveau fonctionnaire de la petite préfecture, semble-t-il séquestrer sa femme chez lui ? Pourquoi empêcher sa belle-mère, Madame Frola, de rendre visite à sa fille ? Sa conduite a de quoi intriguer les habitants. Très vite, l’émotion grandit, les esprits s’échauffent. Selon Madame Frola, son gendre est fou. Pour Ponza, pas de doute, la folle, c’est sa belle-mère. Qui croire ? Les hypothèses fusent, toutes les théories sont plausibles. Plus on court après, plus elle échappe cette fameuse vérité. Serait-elle relative à chacun, profondément subjective, comme le suggère le personnage Laudisi ? Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient à la Tempête avec cette fois-ci, une comédie de Pirandello, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. À ses côtés, Guillaume Cayet, signe pour l’occasion un quatrième acte qui porte le coup encore plus loin, jetant comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui. De la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas. Pas sûr que la communauté des hommes se relève indemne de cette quête effrénée de vérité. Comment accueillir l’autre sans heurts, sans violence ? À chacun sa vérité « sociale ». À tous l’humanité, quelles que soient les circonstances ?

avec Marie-Sohna Condé, Erwan Daouphars, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon dramaturgie Guillaume Cayet assistanat à la mise en scène Maryse Estier scénographie Thibaut Fack lumières Thomas Cottereau costumes Valérie Ranchoux – Carta son Bernard Valléry perruques et maquillages Catherine Saint-Sever

production Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy en coproduction avec le NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand-Est, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Ville de Nancy, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – SPBB en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Photo C'est comme ça (si vous voulez)

Biographies

Création de la Tempête