Pourquoi Monsieur Ponza, le nouveau fonctionnaire de la petite préfecture, semble-t-il séquestrer sa femme chez lui ? Pourquoi empêcher sa belle-mère, Madame Frola, de rendre visite à sa fille ? Sa conduite a de quoi intriguer les habitants. Très vite, l’émotion grandit, les esprits s’échauffent. Selon Madame Frola, son gendre est fou. Pour Ponza, pas de doute, la folle, c’est sa belle-mère. Qui croire ? Les hypothèses fusent, toutes les théories sont plausibles. Plus on court après, plus elle échappe cette fameuse vérité. Serait-elle relative à chacun, profondément subjective, comme le suggère le personnage Laudisi ? Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient à la Tempête avec cette fois-ci, une comédie de Pirandello, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. À ses côtés, Guillaume Cayet, signe pour l’occasion un quatrième acte qui porte le coup encore plus loin, jetant comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui. De la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas. Pas sûr que la communauté des hommes se relève indemne de cette quête effrénée de vérité. Comment accueillir l’autre sans heurts, sans violence ? À chacun sa vérité « sociale ». À tous l’humanité, quelles que soient les circonstances ?
avec Marie-Sohna Condé, Erwan Daouphars, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon dramaturgie Guillaume Cayet assistanat à la mise en scène Maryse Estier scénographie Thibaut Fack lumières Thomas Cottereau son Bernard Valléry costumes Valérie Ranchoux-Carta assistée de Rose-Catherine Mariani, Alix Descieux-Read, Ophélie Reiller, Jennifer Ball et Prune Lardé habilleuse Marion Sola perruques, maquillages Catherine Saint-Sever accessoires Antonin Bouvret construction décor Bureau d’études Studio Cèdre, atelier de décor du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine régie générale et lumière Jean Huleu régie plateau Simon Guirlinger régie son Rozenn Lièvre presse Opus 64 Arnaud Pain
production Théâtre de la Manufacture–CDN Nancy Lorraine en coproduction avec le NEST–CDN transfrontalier de Thionville–Grand-Est, Le Trident–scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Théâtre des Bergeries–Noisy-le-Sec, l'Escher Theater avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la région Grand Est, du département de Meurthe-et-Moselle, de la ville de Nancy, du Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD et PSPBB, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la MC93–Maison de la culture de Seine-Saint-Denis en collaboration et avec le soutien de l’Institut culturel italien de Strasbourg et de Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Dans le cadre d’un partenariat Réseau Canopé, le spectacle fait l’objet d’un dossier pédagogique "Pièce (dé)montée".