Marie-Sohna CONDÉ

Après des études en Histoire de l’Art, elle choisit l’ENSATT pour sa formation de comédienne. Elle joue ensuite dans de nombreux projets notamment : Ce soir on improvise mise en scène d’Adel Hakim (1997), Infernal de Pierre Pradinas (1998), Grand ménage de Fadhel Jaibi (1998), Voix de filles de Sabrina Delarue (1999), L’île des esclaves mise en scène par E. Daumas (2001), Les histoires d’Edgar de Xavier Marchand (2005), La parenthèse de sang de Jean Paul Delore (2006), Les nègres de Jean Genet mis en scène par E. Daumas, Phèdre de Sénèque, mis en scène par Elisabeth Chailloux au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et dans Les Temps Modernes adapté des Mandarins de Simone de Beauvoir mis en scène par Morganne Heches. Elle a travaillé sous la direction de Pascale Henry dans Thérèse en mille morceaux (2008), une adaptation du roman de Lyonel Trouillot, dans Far Away de Caryl Churchill (2010), A Demain (2013), dans Ce qui n’a pas de nom (2015) et dans Présence(s) (2019). En 2015, Marie-Sohna est collaboratrice artistique de Nasser Djemaï pour la re-création de Une étoile pour Noël à la MC2: Grenoble et a mis en scène Fragments d’après des textes de Marilyn Monroe, interprété par Caroline Ducey.

Au cinéma on a pu la voir dans La Taularde, Toi Moi Les Autres ou encore Une Histoire Banale d’Audrey Estrougo, Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brizé, Minuit à Paris de Woody Allen ou encore 3O degrés couleur de Lucien Jean-Baptiste.

A la télévision elle joue dans HP qui obtient le prix de la meilleure série de 26’ au festival de fiction de la Rochelle en 2018, elle retrouve Audrey Estrougo pour Héroïnes mini-série pour Arte pour laquelle elle obtient avec ses partenaires, la mention spéciale interprétation féminine au festival de Luchon 2017. Elle a aussi travaillé avec Philippe Tribois Engrenages, Alain Tasma La Fracture, Cathy Verney Hard, Pascal Chaumeil L’Etat de Grace.

Au théâtre de la Tempête