Julia VIDIT

Formée à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de 2000 à 2003, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean-Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle traverse les œuvres de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi de Genet, Mishima, Vinaver ou Fréchette. En 2006, elle crée la compagnie Java Vérité et met en scène Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. Suivront les mises en scène de Fantasio de Musset (2009), Bon gré Mal gré spectacle musical d’eManuel Bémer (2010), Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard (2014), Illusions d’Ivan Viripaev (2015), Dernières Pailles de Guillaume Cayet (2018), Le Menteur de Corneille (2017), La Bouche pleine de terre de Brãnimir Scepanovic (2021). Depuis 2014, elle collabore avec l’auteur-dramaturge Guillaume Cayet à qui elle commande des petites formes Le Menteur 2.0 (2017), Skolstrejk (2019) et des formes participatives comme La Grande Illusion (2016). Elle est associée à plusieurs lieux labellisés : Scènes Vosges – scène conventionnée d’Épinal (2011-2013), ACB – scène nationale de Bar-le-Duc (2014-2018), CDN Nancy Lorraine (2017-2018), Le Carreau – scène nationale de Forbach (2018-2019). Le 1er janvier 2021, elle prend la direction du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine. Elle crée Pour Quoi Faire ? de Marilyn Mattei en itinérance et C’est comme ça (si vous voulez) d’après Luigi Pirandello.

Au théâtre de la Tempête