Mademoiselle Julie

Mademoiselle Julie

de August Strindberg
texte français et mise en scène Élisabeth Chailloux

À la Saint-Jean, sous le soleil de minuit, Les trolls sont de sortie nous dit Strindberg. C’est une nuit festive et magique placée sous le signe de l’amour et de la fécondité de la nature. Cadre idéal pour un huis-clos nocturne et tragique entre Julie, la jeune aristocrate, et Jean, le valet de son père, sous le regard de Kristin, la cuisinière. En toute liberté, la fille du comte invite le valet à danser. Les valeurs sont inversées. Danse et alcool aidant, il arrive ce qui devait arriver… « Vous prenez vos jeux trop au sérieux, c’est ça qui est dangereux ! » lui dit Jean. À l’orgueil de Julie répond celui de Jean. Cet affrontement entre eux n’est donc pas seulement une lutte des classes mais également une lutte de pouvoir entre une femme et un homme.
Moderne amazone, Julie est, en définitive, l’arbitre final, elle est « son propre oracle ». Un moment de liberté, ça se paie très cher !
Sous la direction d’Élisabeth Chailloux, les acteurs évoluent dans un long plan séquence, comme dans un match de boxe, jusqu’à la mise à mort du plus faible. Est-ce une illusion de croire qu’on peut échapper à son destin social ?

avec Anne Cressent, Pauline Huruguen, Yannik Landrein scénographie et lumières Yves Collet et Léo Garnier costumes Dominique Rocher réalisation costumes Majan Pochard son Madame Miniature assistant à la mise en scène Pablo Dubott

production Théâtre de la Balance, subventionné par le ministère de la Culture ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne coproduction et accueil en résidence de création ; résidence de création au Théâtre de la Tempête.

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

Elisabeth Chailloux a adapté et mis en scène avec son intelligence lumineuse et toujours généreuse la sulfureuse pièce suédoise de 1888.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Une Julie que l’on peut regarder de face comme de profil dans des miroirs qui reflètent de multiples interrogations sur le pouvoir patriarcal, les classes sociales, le féminisme et la liberté compromise d’être une femme libre.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Elisabeth Chailloux décide de monter la pièce dense de Strindberg à la Tempête. Pour notre bonheur elle en saisit l’épaisseur et l’esprit. Les comédiens autant que le texte, impressionnent.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

La metteuse en scène pose avec précision règles, enjeux et résolution par une direction d'acteur ultra précise qui sert la psychologie de chaque protagoniste.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Le combat presque animal de mademoiselle Julie pour sortir du piège qu’elle s’est tendu elle-même : elle devient le canari qu’elle voulait emmener dans sa fuite et qu’il faudra tuer.

Lire l'article

CULTURE-TOPS

Une actrice remarquable illumine ce huis clos du désir et de la transgression.

Lire l'article

LE PETIT RHAPSODE

Elisabeth Chailloux nous immerge dans une version intemporelle qui surligne la modernité et l'actualité du propos.

Lire l'article

SCENEWEB

Elisabeth Chailloux met en scène avec brio Mademoiselle Julie d’August Strindberg, dans une nouvelle traduction et révèle un trio virtuose de comédiens.

Lire l'article

LES ECHOS

Epaulée par trois de ses fidèles comédiens, Elisabeth Chailloux aborde la pièce de Strindberg sous l'angle de la domination masculine et prend la misogynie patentée du dramaturge suédois à revers.

Lire l'article

WEBTHEATRE

Elisabeth Chailloux dégage les lignes de force et les nuances de la pièce et éclaire la modernité des enjeux.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Mademoiselle Julie va "jouer avec le feu", expression-titre d'un autre opus de Strindberg, dans une entreprise auto-destructrice comme seule issue possible à un conflit et des tensions internes insurmontables.

Lire l'article

HOTTELLO

Une tragédie à la précision d’orfèvre dont la résonance touche à nos temps actuels.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Interview d'Élisabeth Chailloux

Lire l'article

Création de la Tempête