Nous sommes au printemps, les fleurs sont là, pas encore les fruits. Aucune saison ne connaît tant de bouleversements. L’ Éveil du Printemps cette « tragédie enfantine » n’en finit pas de fasciner. Depuis 25 ans, Armel Roussel tente de saisir cet insaisissable désir, ce moment affolé et affolant qu’est l’adolescence, la découverte sauvage de l’amour, l’envie frénétique de grandir et le vertige de la mort. Écrite en 1891 dans l’Allemagne conservatrice et puritaine de Bismarck, la pièce est immédiatement censurée et qualifiée « d’insensée cochonnerie », puis interdite pour pornographie. De son auteur, Brecht ne disait-il pas qu’il était « l’un des plus grands éducateurs de l’Allemagne moderne » ? Que faire de tous ces désirs ? Comment vivre sans angoisse et sans honte les métamorphoses du corps ? Ne comptez pas sur les parents pour éclairer ! Les drames qui parcourent la pièce n’ont rien perdu de leur actualité. Même si le rapport à la sexualité, à la morale, à l’éducation, ont sensiblement changé, les questions pulsionnelles et existentielles résonnent encore. La troupe d’Armel Roussel revisite ce drame à un rythme endiablé, que les voix des deux chanteuses du groupe Juicy ne font que rendre plus vibratoire, envoûtant.
avec Nadège Cathelineau, Romain Cinter, Thomas Dubot, Julien Frégé, Amandine Laval, Nicolas Luçon, Berdine Nusselder, Julie Rens, Sophie Sénécaut, Lode Thiery, Sacha Vovk, Uiko Watanabe, Judith Williquet et le groupe Juicy (Julie Rens, Sacha Vovk) en alternance avec Elbi lumières Amélie Géhin costumes Coline Wauters son Pierre-Alexandre Lampert maquillages Urteza da Fonseca assistant à la mise en scène Julien Jaillot collaboration artistique Nathalie Borlée
production [e]utopia[4] & Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le CDN de Normandie-Rouen et la COOP asbl & Shelter Prod ; vec le soutien du Centre des Arts Scéniques, de la Fédération Wallonie-Bruxelles / service théâtre, d’ING, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de la Ville de Paris.