L'Éveil du printemps

L'Éveil du printemps

de Frank Wedekind
adaptation et mise en scène Armel Roussel

REPRESENTATIONS ANNULEES DEPUIS LE 13 MARS

Nous sommes au printemps, les fleurs sont là, pas encore les fruits. Aucune saison ne connaît tant de bouleversements. L’ Éveil du Printemps cette « tragédie enfantine » n’en finit pas de fasciner. Depuis 25 ans, Armel Roussel tente de saisir cet insaisissable désir, ce moment affolé et affolant qu’est l’adolescence, la découverte sauvage de l’amour, l’envie frénétique de grandir et le vertige de la mort. Écrite en 1891 dans l’Allemagne conservatrice et puritaine de Bismarck, la pièce est immédiatement censurée et qualifiée « d’insensée cochonnerie », puis interdite pour pornographie. De son auteur, Brecht ne disait-il pas qu’il était « l’un des plus grands éducateurs de l’Allemagne moderne » ? Que faire de tous ces désirs ? Comment vivre sans angoisse et sans honte les métamorphoses du corps ? Ne comptez pas sur les parents pour éclairer ! Les drames qui parcourent la pièce n’ont rien perdu de leur actualité. Même si le rapport à la sexualité, à la morale, à l’éducation, ont sensiblement changé, les questions pulsionnelles et existentielles résonnent encore. La troupe d’Armel Roussel revisite ce drame à un rythme endiablé, que les voix des deux chanteuses du groupe Juicy ne font que rendre plus vibratoire, envoûtant.

avec Nadège Cathelineau, Romain Cinter, Thomas Dubot, Julien Frégé, Amandine Laval, Nicolas Luçon, Berdine Nusselder, Julie Rens, Sophie Sénécaut, Lode Thiery, Sacha Vovk, Uiko Watanabe, Judith Williquet et le groupe Juicy (Julie Rens, Sacha Vovk) en alternance avec Elbi lumières Amélie Géhin costumes Coline Wauters son Pierre-Alexandre Lampert maquillages Urteza da Fonseca assistant à la mise en scène Julien Jaillot collaboration artistique Nathalie Borlée


production [e]utopia[4] & Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le CDN de Normandie-Rouen et la COOP asbl & Shelter Prod ; vec le soutien du Centre des Arts Scéniques, de la Fédération Wallonie-Bruxelles / service théâtre, d’ING, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de la Ville de Paris.

Biographies

La Presse en parle

TOUTE LA CULTURE

Cynique, mélancolique, Armel Roussel signe un Éveil du printemps avec justesse.

Lire l'article

RFI

Armel Roussel, le metteur en scène de L'Éveil du printemps, est interviewé par Pascal Paradou pour l'émission De Vive(s) voix de RFI.

Lire l'article

LA TERRASSE

La jeunesse, sa beauté, ses excès, sa folie jubilatoire, ses espoirs et ses désirs, son sens aigu de la camaraderie et son goût potache de la provocation : toutes ces extraordinaires vertus, que le renoncement fait oublier à ceux qui n’ont plus l’âge d’en avoir la force…

Lire l'article

MEDIAPART

Réunissant de jeunes talents autour de L’Eveil du printemps de Wedekind, Armel Roussel ne se contente pas d’adapter la pièce en fortifiant ses nerfs et ses nervures, il la fouette pour mieux en exprimer la troublante sensualité.

Lire l'article

SCÈNE WEB

Dopé à l’énergie scénique, L'Éveil du printemps d'Armel Roussel est avant tout une célébration de la jeunesse et des corps, une fête où l’insouciance et le désir seraient rois.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Liberté de ton, fluidité narrative, musique vivante, scénographie inventive, beauté des corps et des images contribuent à la réussite de spectacle.

Lire l'article

HOTTELLO

Une rafale juvénile scénique de bonne humeur qui ravive les enjeux des existences qui s’essaient à vivre, en dépit des obstacles divers, des parents et de la morale coercitive.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Spectacle total, dense et physique qui, malgré quelques longueurs, se suit avec un vrai plaisir. Cet Éveil du printemps signé Armel Roussel est incontestablement une proposition forte et originale.

Lire l'article

ALTERNATIVES THÉÂTRALES

Le metteur en scène, dans un spectacle festif et expansif, ose flirter avec les extrêmes, entre un jeu pulsionnel très physique et un lyrisme élégant.

Lire l'article

BRUZZ THÉÂTRE

"Les questions humaines qui font la force de L’Éveil du printemps n’ont pas d’âge: la pulsion, le rapport à la pudeur, le rapport au corps, le rapport au désir." interview d'Armel Roussel

Lire l'article

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Sur un terrain de terre battue, des adolescents se croisent et se confrontent à cette montée de sève qui s’agitent en eux. Armel Roussel propose ici une version vivace et actuelle de la pièce de Wedekind.

Lire l'article

KAROO

L’Éveil du printemps est une pièce sur la découverte de soi à l’adolescence, moment d’éclosion qui entame le passage à l’âge adulte. Wedekind a écrit les mots justes dont Armel Roussel se sert pour composer sa symphonie de corps.

Lire l'article

LA LIBRE BELGIQUE

Armel Roussel donne de la pièce de Frank Wedekind une version pulsatile, plurielle, brute, sensuelle.

Lire l'article

LA LIBRE BELGIQUE

L'Éveil du printemps ou quand dans une société cadenassée par la morale et les interdits du monde adulte, des ados en plein émoi sexuel transgressent les limites.

Lire l'article

LE SOIR

Ce printemps tout en spasmes tient son public en éveil, sans faiblir, durant 2h30 !

Lire l'article

LE SURICATE

Au printemps, la sève monte… Ici, la sève monte dans le sang chaud de ces adolescents et charrie avec elle les duretés de la vie, l’échec, la mort mais aussi la sexualité, et en quelque sorte la fin de l’innocence.

Lire l'article

LE VIF FOCUS

Avec une bande de comédiens qui n'ont pas froid aux yeux, Armel Roussel monte L'Éveil du printemps de Wedekind. Ce panorama des tourments adolescents n'a pas pris une ride en 129 ans.

Lire l'article

RADIO TÉLÉVISION BELGE FRANCOPHONE

Un hymne à l’énergie vitale et à l’amour des comédiens.

Lire l'article

RUE DU THÉÂTRE

Un des metteurs en scène les plus remuants du paysage théâtral bruxellois est et reste Armel Roussel, un des plus attentifs surtout à réaliser un effet de groupe puissant et à mettre en valeur ce qu'il appelle le théâtre d'acteurs.

Lire l'article

Création de la Tempête