Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia (Bruxelles) et au Théâtre du Nord (Lille).
Depuis 26 ans, avec sa compagnie (e)utopia (Bruxelles –Belgique) il monte et démonte du théâtre, alternant des propositions tant sur le répertoire classique (Enterrer les Morts/Réparer les Vivants, Hamlet (version athée), Ivanov, Re/Mix, Ondine (démontée), L’Eveil du Printemps...) que contemporain (Roberto Zucco, Les Européens, Rearview, Yukonstyle...) ou des spectacles de créations (Pop? , Si Demain Vous déplaît, La Peur, Après La Peur, Long live the life that burns the chest, Ether/After...).
Il est également enseignant depuis 22 ans à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Insas) à Bruxelles, et intervient de temps en temps dans d'autres structures (TNB Rennes, Studio d’Art au Togo, Fotti au Sénégal, Indianostrum en Inde, CNSAD…).
Il est un des parrains/marraines aux côtés de Virginie Despentes, Eva Doumbia et Eric Lacascade de l’actuelle promotion de L’Ecole du Nord à Lille – direction David Bobée.
Depuis 2016 il dirige le cycle de mise en voix radiophoniques Ça va, ça va le monde pour RFI au Festival d’Avignon aux côtés de Pascal Paradou.
Il a présenté en mars 2020 L’Eveil du Printemps au Théâtre de La Tempête, et en juin 2023 Baal. Il y reviendra en juin 2025 avec Soleil.