Romain CINTER

Comédien suisse né en 1988, Romain Cinter s’installe à Bruxelles en 2008 et présente le concours de l’INSAS dont il est diplômé avec Grande Distinction en 2012. Son parcours dans l’école s’achève avec le très remarqué Angels in America au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 
En tant que comédien, Romain joue avec Philippe Sireuil, Salvatore Calcagno, David Strosberg ou encore Anne Salamin. Son parcours est fortement marqué par la compagnie d’Armel Roussel, [e]utopia, avec laquelle il crée pas moins de 8 spectacles qui l’amènent à jouer au Canada, en France, en Belgique et en Estonie. Avec (e)utopia/Armel Roussel, il a joué au Théâtre de la Tempête dans L'Eveil du printemps de Wedekind en 2020 et Baal de Brecht en 2023.
Avec cette même compagnie, il accompagne régulièrement l’organisation de mise en lecture de textes de la francophonie du Sud pour Radio France International et Le Festival d’Avignon.

Parallèlement, Romain devient agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en 2017 et développe depuis une activité de coordinateur pédagogique et d’enseignant du théâtre.
Il crée sa compagnie la même année et mène avec elle des projets de recherche et de mise en scène à Bruxelles et Paris.

 

Au théâtre de la Tempête