Saison 2015 - 2016
Depuis quelques années déjà, fin juin, c’est l’heure du document de saison, et avant tout : l’ « édito ». J’en suis chargé, ce qui est tout à fait naturel, et j’assume. Mais, tout de même, ce n’est pas rien et je dois vous l’avouer, j’éprouve chaque fois le sentiment – légèrement surévalué – que le monde entier attend mon message. Vagissement inarticulé ou cri à réveiller les morts, il faut toujours se l’arracher. C’est ainsi que, pour une fois, je me suis avisé de faire simple. Il serait temps, non ? J’y pensais à l’instant et me disais que vous, mes lecteurs et spectateurs les plus curieux, les plus assidus, m’êtes bien connus. Nous avons souvent le plaisir de nous voir à la Tempête et d’échanger un salut, un signe, des paroles de sympathie. Voilà ce que je voulais dire en préambule… le bonheur de la fidélité ; nous sommes entre amis. Et c’est vraiment bien, non !?
Mais il nous faut aussi toucher les autres, tous ceux qui, parfois même à leur insu, sont en attente de théâtre, vous tous en fait qui, par je ne sais quelle conjonction, allez remplir la salle… Oui, peut être… Un régime d’incertitude qui pourrait conduire à viser, au coup par coup, le seul succès immédiat ! Il convient donc de le redire : la Cartoucherie a été rêvée et inventée dans un autre esprit, non pas comme équipement culturel parmi d’autres, mais comme un lieu de vie, d’expériences et de création.
Les jeunes compagnies que nous accueillons témoignent de la permanence de ce désir qui, par elles, se trouve sans cesse revivifié. En ces temps d’inquiétude, défendons ensemble l’esprit d’aventure, la possibilité d’un théâtre de création à taille humaine, la grâce et l’éternelle légèreté du saltimbanque ! 2015-2016… Bons spectacles !
Philippe Adrien
Hamlet
de William Shakespeare
mise en scène Dominic Dromgoole
et Bill Buckhurst
par le Globe Theatre (Londres)