// SPECTACLE COMPLET //
Anna Karénine, mère d'un jeune garçon, mène une vie rangée auprès de son époux, un politicien célèbre. Bouleversée par la rencontre du Comte Vronski, elle s'abandonne à cette passion, manque mourir en couches, avoue à son mari qui pardonne… Mais sitôt rétablie, elle renoue avec Vronski et scandalise la société par son mépris affiché des conventions. La passion jalouse et le ressentiment l'entraîneront vers la mort, « pour échapper à tous et à elle-même. » Anna Karénine ne saurait se résumer au récit, sublime, d'une passion fatale. Tolstoï conçoit le roman comme une « expérience de laboratoire ». Par un jeu alterné d'opposition et de rapprochements, le don total et irréfléchi d'Anna contraste avec l'union - que le temps a rendue harmonieuse - de la princesse Kitty et de Lévine, gentilhomme campagnard droit et mesuré, comme il tranche avec la résignation dont fait preuve Daria face aux infidélités de son mari. En synchronisant et en enchevêtrant ces destins, Tolstoï place au centre la question de l'authenticité et celle de l'émancipation des femmes, comme il affirme son espoir dans le progrès humain par l'éducation et le savoir. Tout personnage est le protagoniste d'un drame moral : en cela, le roman s'ouvre au théâtre.
avec
Golshifteh Farahani
Emeline Bayart
Xavier Boiffier
Sabrina Kouroughli
Xavier Legrand
Manon Rousselle
Igor Skreblin
Stanislas Stanic
Alexandre Steiger
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
lumières Olivier Oudiou
costumes Stéphanie Coudert
son David Geffard
vidéo Diego Governatori
dramaturgie Laure Roldan
chorégraphie Cécile Bon
régie générale Sébastien Lemarchand
production Compagnie La Ronde de Nuit