Lisa WURMSER

Formation: Tania Balachova, Ariane Mnouchkine.

Metteur en scène et directrice artistique du Théâtre de la Véranda, compagnie conventionnée par la Drac île-de-France. En tant que comédienne, elle a joué au Théâtre du Châtelet, à l'Espace Cardin, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, au Théâtre de la Tempête, au Festival d'Avignon avec des metteurs en scène tels que : JM Faddin,  F. Dussolier, F. Joxe, F.Lebail, D. Serreau, A. Sachs, E. Chailloux , A. Hakim, P. Adrien...

Elle écrit et met en scène au sein du Théâtre de la Véranda : Vampire à Etretat (Festival d'Avignon) - Le cravaté oriental (Festival d'Avignon) - Le clavecin oculaire (Th. de la Tempête et tournée en Champagne - Ardennes) - L'Estivante, sa dernière pièce, a été diffusée sur France Culture en mars 1993. Mises en scènes : Des étoiles dans le ciel du matin d'Alexandre Galine Th. de la Tempête 1993 - Varieta Petit music-hall napolitain tournée France 1995 - La Grande Magie de Eduardo de Filippo, Th. de la Tempête en décembre 1997, repris au Théâtre Hébertot en Juin 1998 et tournée - Le Maître et Marguerite de Boulgakov, adaptation JC Carrière 1999/2000 à la Comédie de Picardie et dans 13 villes de France, Centre Dramatique National de Sartrouville - La Polonaise d'Oginski de Nicolaï Koliada, Festival d'Avignon IN 2001, Comédie de Genève, Comédie de Picardie et région parisienne – Qui Vive de Yann Apperry, Th. de L'Odéon, mise en espace avril 2002 (Prix Médicis 2000), adaptation L. Wurmser et Y. Apperry – Marie des Grenouilles de Jean-Claude Grumberg, spectacle jeune public, création dans le cadre du Festival de Théâtre jeune Public Odyssée 78 : CDN de Sartrouville en 2003, reprise à Paris en 2004 au Théâtre de l'Est Parisien, tournée (2003/2004) - La Bonne âme du Setchouan de Bertolt Brecht, Comédie de Picardie et tournée en 2003, Th. de La Tempête 2004, reprise en 2005 (Nomination Molière 2004) – La Mouette d'Anton Tchekhov, texte francais Serguei Vladimirov, L. Wurmser, Nicolas Struve, Th. de Corbeil-Essonnes, Centre des Bords de Marne, Comédie de Picardie, Scène nationale de Valenciennes 2006, tournée en France - Les Groseilliers d'Anton Tchekhov 2006, théâtre en appartement, 50 représentations - Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg, spectacle jeune public, Comédie de Picardie, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Tournée 2007/2008/2009, Théâtre de l'Est parisien (2008), Centre Dramatique National Angers 2010 - Dormez je le veux de Georges Feydeau précédé des Instructions aux domestiques de Jonathan Swift, Comédie de Picardie et Tournée 2009/2010/2011 - Vineta, la République des utopies de Moritz Rinke, texte francais Patrick Demerin, L. Wurmser, Th. de la Tempête, Centre des Bords de Marne, Le Sémaphore de Cebazat - Astoria de Jura Soyfer, Festival des jardins, Théâtre en appartement Bretagne, Val-de-Marne, Essonne - Montedidio de Erri de Luca, 20 représentations en tournée, 36 représentations Théâtre de L'Atalante Paris - Entre les Actes de Virginia Woolf, 25 représentations en tournée et 32 représentations au Vingtième Théâtre, Paris - Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg, création Festival d'Avignon 2016 au Théâtre Le Petit Louvre et en tournée actuellement.

Professeur au Théâtre des quartiers d'Ivry Catherine Dasté ainsi qu'à l'Ecole Florent, elle a enseigné l'art théâtral en dirigeant des ateliers de pratique artistique, des ateliers d'écriture contemporaine ainsi que des stages de théâtre au sein des conservatoires, des scènes nationales et des centres dramatiques, dans les établissements scolaires et les universités. Elle associe à tous ses spectacles, un travail important d'actions culturelles, intervenant dans les lycées, collèges, universités. Elle dirige depuis plusieurs années des stages et des master-class.

En 2013, 2015 et 2016, dans le cadre d'un partenariat avec l'ENSATT, Lisa Wurmser dirige des stages auprès de comédiens de l'école Kokolampoe en Guyane.

Au théâtre de la Tempête