Dans une vaste demeure délabrée et isolée de l'ex RDA, sont réunis en huis clos, sous la férule d'un mystérieux docteur Léonard, un premier capitaine de la compagnie Lloyd, un architecte berlinois, un ingénieur en bâtiment, le maire d'une petite ville, un responsable de ressources humaines, un manager à poigne, tous gens à qui l'on a confié la mission de créer une cité idéale baptisée Vineta, ville nouvelle et parc à thème : les rêves disparus. À travers ce projet d'urbanisme se révèlent les luttes de pouvoir, la manipulation politique et les avatars absurdes d'une thérapie de groupe. Fable contemporaine sur le monde du travail, Vineta est à la fois un miroir satirique de la société des loisirs et un procès tragi-comique des utopies.
L'oeuvre a été élue, en 2001, par la revue Theater Heute, meilleure pièce de l'année et cette histoire absurde, qui en évoque tant d'autres bien réelles celles-là, s'avère aussi désopilante qu'un film des Monthy Python.
avec
Jean Louis Cordina - Fritz Boosemann Mer
Guillaume Fafiotte - Lutz Born
Camille Grandville - Ursula Boosemann Mer
Michel Hermon - Robert Leonhard
Jean Lescot - Hans Montag
Stéphane Mercoyrol - Sébastien Färber
Fannie Outeiro - Nina Seiler
Pierre Poirot - Johann Behrens
Jacques Verzier - Klaus Hagemann
avec la participation de Catherine Dasté, Geneviève Mnich et Sergueï Vladimirov
assistanat à la mise en scène Laurent Michel
scénographie Sophie Jacob
costumes Marie Pawlotsky
musique originale Gérardo Jerez Le cam
musiques enregistrées Iacob Maciuca, François Girard, Gérardo Le cam
chorégraphie Gilles Nicolas
création lumière et direction technique Philippe Sazerat
accessoires Emmanuelle Daverton
collaboration Olivier de Logivière
création vidéo Yvan Blanloeil
maquillage Mityl Brimeur
production Théâtre de la Véranda – compagnie conventionnée par la Drac Île-de-France, Centre des Bords de Marne – le Perreux, Comédie de Picardie, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national, le soutien du Conseil général du Val-de-Marne et du Conseil général de l'Essonne.
production exécutive Prima Donna