La Grande Magie

La Grande Magie

de Eduardo de Filippo
mise en scène Lisa Wurmser

La Grande Magie, écrite en 1948, fait partie d'un recueil intitulé "la cantate des jours impairs". Pour la première fois de Filippo pouvait s'exprimer ouvertement, après la censure de l'ère fasciste, et mettre en œuvre la forme théâtrale à laquelle il avait toujours aspiré : "la correspondance idéale entre vie et spectacle, la fusion tantôt harmonieuse tantôt grinçante, entre rires et larmes, grotesque et sublime, drame et comédie". Dans les jardins d'un hôtel de luxe, le magicien Otto fait disparaître une femme, contre de l'argent, afin qu'elle retrouve son amant pour un quart d'heure. L'absence va durer quatre ans mais l'illusionniste fera croire au mari trompé, Calogero, que le temps est celui de la représentation théâtrale. Le magicien nous entraîne dans un vertige qui altère sensiblement notre perception de la réalité. Calogero, lui, utilise la folie comme rempart contre la souffrance. Sa femme est enfermée dans la boîte mais la boîte de Pandore doit rester close de peur que l'espérance ne s'envole. Sans fable la vie serait intolérable, et il y a parfois autant de vérité dans les légendes que dans l'histoire. Dans ce songe insolite, de Filippo fait apparaître les personnages comme des clowns désarticulés, porteurs d'une dimension surnaturelle. La magie n'est cependant pas le véritable sujet de la pièce mais l'ultime artifice de l'auteur pour rapprocher vie et théâtre jusqu'à les confondre dans un geste où l'humanité se révèle à la fois profonde et légère.

avec
Brigitte Barilley
Isabelle Bouchemaa
Huguette Cléry
Thierry Collet
Jean-Louis Cordina
Jacques Herlin
Bruno La Brasca
Emmanuelle Michelet
Fosco Perinti
Thomas Roux
Vittoria Scognamiglio
Jean-Paul Zehnacker
Jacob Maciuka et Gérard Le Cam (musiciens)

scénographie Rodolfo Natale
lumières Stéphane Butkovic
musique originale David Moreau
costumes Marie Pawlotsky
chorégraphie Gilles Nicolas
effets de magie Thierry Collet
maquillages Bernadette Poulin
assistant Tamàs Sandor Hering

production Théâtre de la Véranda avec le soutien de la Drac Ile-de France, Thecif-Conseil Régional d'Ile-de-France, l'Adami, l'Anpe spectacle, la Spedidam, B.A Productions, l'Aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne et la participation artistique du Jeune théâtre national.

Biographies

Création de la Tempête