Jean-Claude FALL

Directeur de compagnie, il crée en 1982 le Théâtre de la Bastille qu'il dirigera jusqu'en 1988, consacrant ce lieu à la création et à l'émergence théâtrale et chorégraphique.

De 1989 à 1997, il dirige le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis ; y crée les festivals Africolor et Enfantillages ; accueille et coproduit des compagnies en résidence : celle de S.Nordey (4 ans), la Cie de C.Anne (2 ans), A.Caubet, Les Lucioles.

De 1998 à 2009, il dirige le Théâtre des Treize Vents à Montpellier. Il crée une troupe de comédiens permanents et accueille en résidence : la Cie Labyrinthes dirigée par J.-M.Bourg, la Cie Tire pas la Nappe et son auteur M.Aubert ; Adesso e Sempre dirigée par J.Bouffier.

En 2010 il crée sa compagnie « La Manufacture – Compagnie JeanClaude Fall ». Il a mis en scène près de 70 spectacles pour le théâtre et l'opéra. Ses choix de textes favorisent le débat historique et de société ; sa démarche artistique s'attache à la responsabilité de la prise de parole publique qu'est la représentation. Au théâtre, en dehors de quelques incursions du côté du répertoire classique (Sénèque et Shakespeare), il privilégie les textes du XXe et du XXIe siècle. Ses auteurs de prédilection sont Tchekhov, S.Beckett et Brecht. Il met en scène des œuvres de Gorki, Kafka, T.Williams, H.Müller, B.Chartreux et J.Jourdheuil.

En 1982, il est le premier à porter à la scène un texte de J.-L. Lagarce : Le Voyage de Mme Knipper vers la Prusse orientale. Il monte aussi plusieurs pièces de P.Handke dont Par les villages en 1988 et plus récemment les auteurs : E.Mann, J. Fosse, F.Mitterer, E.Darley, F.Richter. Acteur dans ses propres mises en scène (notamment Hamm dans Fin de partie de S.Beckett, Lear dans Le Roi Lear de W. Shakespeare), il a aussi joué avec Ph.Adrien et J.Bouffier.

En 2017, sa compagnie présente IVRESSE(S) de Falk Richter.

Parcours

JEAN-CLAUDE FALL ET LA TEMPÊTE

IVRESSE(S), à l'affiche du 17 novembre au 17 décembre 2017, est le onzième spectacle de Jean-Claude Fall accueilli à la Tempête. Un compagnonnage, de 1978 à 2017, que nous vous proposons de découvrir...

Voir le parcours

Au théâtre de la Tempête