L'État de siège ou comment le langage de l'Etat masque ce qu'il est censé énoncer. Un soir a la télévision des journalistes nous annoncent que l'état de siège est décrété. Ils ne nous disent pas pourquoi. Ils se contentent de nous en décrire minutieusement le processus, et cette description, si précise, ce langage obsessionnel, parvient a faire oublier ce qu'il décrit, précisément par le développement de sa logique interne, par sa rigueur linguistique. De fait c'est toute la logique du langage de l'état qui est énoncée et par la dénoncée par ce texte incontournable de Peter Handke. L'Exception et la règle ou comment les représentations du pouvoir d'état masquent la singularité de sa morale. Un marchand lancé à la conquête d'une concession pétrolière essaie par tous les moyens de devancer les autres. Ce marchand a peur de voir son guide et son porteur s'allier contre lui. Le marchand décide donc de se débarrasser de l'un des deux alliés potentiels, en l'occurence le guide (il en a moins besoin que du porteur). Il faudra maintenant traverser le désert sans guide. Le marchand a peur du porteur et du désert et par un concours de circonstances (?... ) cette peur devient meurtrière. Le procès du marchand s'ensuit.
L'État de siège
traduction de Georges-Arthur Goldschmidt
L'exception et la règle
texte français de Bernard Sobel et Jean Dufour
avec
Philippe Duclos - le marchand
Marie-Hélène Géry - le juge
Yves Gourvil - le guide
Tchéky Karyo - le porteur
Odile Locquin - la femme du porteur
musique originale Lucien Rosengart
décor et costumes Gérard Didier assisté de Jacques Deneux et Jean-Marc Oberti
production Compagnie Jean-Claude Fall