Notre Comédie humaine

Notre Comédie humaine

d’après Balzac

un spectacle du Nouveau Théâtre Populaire

Réservez

« À nous deux maintenant ! » disait Rastignac en contemplant Paris à la fin du Père Goriot. Cette réplique aurait pu sortir de la bouche de Lucien de Rubempré, au moment de quitter Angoulême pour la capitale, dans Illusions perdues. Un titre qui résume bien le parcours d’un homme et peut-être d’une génération qui croit, puis cesse de croire, que tous les espoirs sont permis. Dans La Comédie humaine, Balzac tentait de capter les pulsations de ses contemporains et de son siècle. La troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé quant à elle de resserrer la focale autour des rêves de gloire et de poésie de Lucien en s’emparant des deux romans qui lui sont consacrés pour nous offrir leur vision polychrome et chatoyante de la fresque balzacienne. 15 artistes animeront cette grande traversée des belles illusions de la jeunesse, composée de trois parties aux résonances dantesques, de l’opérette à la tragédie, en passant par la comédie politique. Des épisodes haletants, des intermèdes assurément festifs, à découvrir séparément pendant la semaine et pour les plus aventuriers, à vivre intensément en intégrale le week-end.

Le texte de la pièce est édité chez :esse que éditions.

spectacle en trois épisodes avec intermèdes Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette) adaptation et mise en scène Émilien Diard-Detœuf composition Gabriel Philippot / Illusions perdues (comédie) adaptation et mise en scène Léo Cohen-Paperman / Splendeurs et misères (tragédie) adaptation et mise en scène Lazare Herson-Macarel / La Dernière Nuit (intermèdes) conception et mise en scène Pauline Bolcatto 

avec Valentin Boraud, Philippe Canales, Émilien Diard-Detœuf, Thomas Durand, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Kenza Laala, Morgane Nairaud, Flannan Obé, Sacha Todorov, Charlotte Van Bervesselès, Samy Zerrouki scénographie Jean-Baptiste Bellon lumières Thomas Chrétien costumes Zoé Lenglare, Manon Naudet son Camille Vitté assisté de Lucas Soudi maquillage, coiffure Pauline Bry-Martin chorégraphie Georgia Ives régie générale, régie plateau Marco Benigno, Thomas Mousseau-Fernandez collaboration artistique Julien Campani, Lola Lucas, Sacha Todorov direction de chant Antoine Philippot assistanat à la mise en scène Louise Bachimont, Janna Behel construction du décor Marco Benigno, Thomas Mousseau-Fernandez et Victor Veyron stagiaire scénographie Olympe Colas stagiaires costumes Giada Di Lorio, Angèle Glise, Lison Gorria stagiaire lumière et plateau Swann Maray administration/production/diffusion Lola Lucas production/logistique de tournée Marie Mouillard actions de transmission/communication Mathilde Chêne presse Bureau nomade – Carine Mangou, Estelle Laurentin, Patricia Lopez

remerciement à la vie brève pour les nombreux dons et prêts issus de la ressourcerie du Théâtre de l’Aquarium, aux personnes qui ont hébergé des membres de l’équipe pendant les répétitions à Paris et à Angers, à Sophie Guibard et Baptiste Chabauty qui ont travaillé aux prémices de cette trilogie en 2018. 

production Nouveau Théâtre Populaire, subventionné par la région Pays-de-la-Loire et L’Entente-Vallée en coproduction avec Le Quai – CDN d’Angers, La Criée – CDN de Marseille, le Théâtre de Caen, le Centquatre-Paris, l’association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire avec l’aide du ministère de la Culture, de la DRAC Pays-de-la-Loire, du département du Maine-et-Loire, de l'Adami avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium en coréalisation avec le théâtre de la Tempête. 

 

détail des soirées 

mercredi Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette) : 1h25
jeudi Illusions perdues (comédie) : 1h50
vendredi Splendeurs et misères (tragédie) : 1h45 
samedi/dimanche intégrale : 6h40 avec 2 entractes d'1/2 h et d'1h

intermèdes La Dernière Nuit 
mercredi, jeudi, vendredi à 19 h 30
samedi et dimanche à 14 h 30 et à chaque entracte

Le week-end, un service supplémentaire de restauration est proposé

Biographies

La Presse en parle

CHANTIERS DE CULTURE

Un triptyque audacieux, et décoiffant. Du vrai théâtre populaire qui fait du grand romancier notre contemporain.

Lire l'article

FRANCE MUSIQUE

[À ÉCOUTER] Dans la matinale Musique Matin, Gabrielle Oliveira Guyon reçoit Flore Caron qui parle de Notre Comédie humaine et plus particulièrement de l'opérette.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Car ce que montre Notre Comédie humaine, c’est aussi un itinéraire violent de l’argent dans les vies, et ce lent enfoncement dans la noirceur, si évident qu’il soit, lui donne une vraie forme poétique.

Lire l'article

TÉLÉRAMA SORTIR

Le décor, transformé au rythme des épisodes de manière tout à fait spectaculaire, est un tremplin pour le jeu des acteurs, tous et toutes formidables!

Lire l'article

UBIQUITÉ CULTURE(S)

Une diversité des langages, une richesse et une inventivité dans laquelle toute la troupe plonge, inscrivant son empreinte avec humeur et humour autant que gravité. Un plaisir de théâtre !

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Un spectacle ambitieux et flamboyant comme le roman, porté par d’éblouissants comédiens dans trois mises en scène aux teintes très différentes, en miroir de notre propre société.

Lire l'article

HOTTELLO

Le NTP offre au héros et à son créateur, démiurge et caféinomane, une fête de théâtre populaire et convivial.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

On ressort galvanisé par une telle virée théâtrale, et débordant d’enthousiasme !

Lire l'article

LES ÉCHOS

La troisième partie, qui scelle la déchéance de Lucien, décortique de façon captivante la duplicité et la vanité des hommes.

Lire l'article

LA TERRASSE

On suit avec le toujours même grand intérêt les aventures de cette troupe d’explorateurs théâtraux qui attestent, de saison en saison, de la solidité de l'engagement du NTP et de la fécondité de leur projet collectif.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Chacun des chapitres apporte à l’ensemble une teinte singulière qui vient agrémenter une lecture toujours plus complexe et profonde de l’œuvre dans laquelle il s’inscrit.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES_FSU

Courez-y ! L’intégrale dure 6h40 mais on ne voit pas le temps passer et on en redemande encore !

Lire l'article

LE CLUB DE MÉDIAPART

Une trilogie formidable, comique, caustique, où s’enchaînent et se fracassent les rêves de Lucien Chardon, dit de Rubempré. / blog de Joël Cramesnil

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Dans ce jeu du trop-plein et du dépouillement progressif pour atteindre l’os ultime de la compromission, l’effondrement de Lucien, au-delà de la fable mise en scène par Balzac, devient matière à théâtre que les trois mises en scène, dans leur decrescendo, conduisent à une amplification dramatique.

Lire l'article

SCENEWEB

Entre opérette, comédie et tragédie, les metteurs en scène et comédiens alternent les styles, allient haute exigence dramatique et accessibilité littéraire, et s’adonnent à quelques paris, majoritairement réussis.

Lire l'article

THÉÂTRE CLAU

Emilien Diard-Detoeuf, Léo Cohen-Paperman, Lazare Herson-Macarel nous offrent avec grand talent trois magnifiques mises en scène riches, différentes et passionnantes.

Lire l'article

Création de la Tempête