Notre Comédie humaine

Notre Comédie humaine

d’après Balzac

un spectacle du Nouveau Théâtre Populaire

Réservez

« À nous deux maintenant ! » disait Rastignac en contemplant Paris à la fin du Père Goriot. Cette réplique aurait pu sortir de la bouche de Lucien de Rubempré, au moment de quitter Angoulême pour la capitale, dans Illusions perdues. Un titre qui résume bien le parcours d’un homme et peut-être d’une génération qui croit, puis cesse de croire, que tous les espoirs sont permis. Dans La Comédie humaine, Balzac tentait de capter les pulsations de ses contemporains et de son siècle. La troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé quant à elle de resserrer la focale autour des rêves de gloire et de poésie de Lucien en s’emparant des deux romans qui lui sont consacrés pour nous offrir leur vision polychrome et chatoyante de la fresque balzacienne. 15 artistes animeront cette grande traversée des belles illusions de la jeunesse, composée de trois parties aux résonances dantesques, de l’opérette à la tragédie, en passant par la comédie politique. Des épisodes haletants, des intermèdes assurément festifs, à découvrir séparément pendant la semaine et pour les plus aventuriers, à vivre intensément en intégrale le week-end.

spectacle en trois épisodes avec intermèdes Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette) adaptation et mise en scène Émilien Diard-Detœuf composition Gabriel Philippot / Illusions perdues (comédie) adaptation et mise en scène Léo Cohen-Paperman / Splendeurs et misères (tragédie) adaptation et mise en scène Lazare Herson-Macarel / La Dernière Nuit (intermèdes) conception et mise en scène Pauline Bolcatto 

avec Valentin Boraud, Philippe Canales, Émilien Diard-Detœuf, Thomas Durand, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Kenza Laala, Morgane Nairaud, Flannan Obé, Sacha Todorov, Charlotte Van Bervesselès, Samy Zerrouki scénographie Jean-Baptiste Bellon lumières Thomas Chrétien costumes Zoé Lenglare, Manon Naudet son Camille Vitté assisté de Lucas Soudi maquillage, coiffure Pauline Bry-Martin chorégraphie Georgia Ives régie générale, régie plateau Marco Benigno, Thomas Mousseau-Fernandez collaboration artistique Julien Campani, Lola Lucas, Sacha Todorov direction de chant Antoine Philippot assistanat à la mise en scène Louise Bachimont, Janna Behel construction du décor Marco Benigno, Thomas Mousseau-Fernandez et Victor Veyron stagiaire scénographie Olympe Colas stagiaires costumes Giada Di Lorio, Angèle Glise, Lison Gorria stagiaire lumière et plateau Swann Maray administration/production/diffusion Lola Lucas production/logistique de tournée Marie Mouillard actions de transmission/communication Mathilde Chêne presse Bureau nomade – Carine Mangou, Estelle Laurentin, Patricia Lopez

remerciement à la Ressourcerie du Théâtre de l’Aquarium pour ses nombreux dons et prêts, aux personnes qui ont hébergé des membres de l’équipe pendant les répétitions à Paris et à Angers, à Sophie Guibard et Baptiste Chabauty qui ont travaillé aux prémices de cette trilogie en 2018. 

production Nouveau Théâtre Populaire, subventionné par la région Pays-de-la-Loire et L’Entente-Vallée en coproduction avec Le Quai – CDN d’Angers, La Criée – CDN de Marseille, le Théâtre de Caen, le Centquatre-Paris, l’association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire avec l’aide du ministère de la Culture, de la DRAC Pays-de-la-Loire, du département du Maine-et-Loire, de l'Adami en coréalisation avec le théâtre de la Tempête. En résidence de création au Théâtre de l’Aquarium 

 

détail des soirées 

mercredi Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette) : 1h25
jeudi Illusions perdues (comédie) : 1h50
vendredi Splendeurs et misères (tragédie) : 1h45 
samedi/dimanche intégrale : 6h40 avec 2 entractes

intermèdes La Dernière Nuit 
mercredi, jeudi, vendredi à 19 h 30
samedi et dimanche à 14 h 30 et à chaque entracte

Biographies

La Presse en parle

L'ŒIL D'OLIVIER

Chacun des chapitres apporte à l’ensemble une teinte singulière qui vient agrémenter une lecture toujours plus complexe et profonde de l’œuvre dans laquelle il s’inscrit.

Lire l'article

Création de la Tempête