Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ?

Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ?

d’après Gilles Deleuze 

conception et mise en scène Margaux Eskenazi

Derrière ce titre un peu énigmatique se cache une ode sensible à l’art. Un spectacle né d’une double crise : une crise sanitaire et une crise de foi. Dans une forme inédite, résolument intime, Margaux Eskenazi s’interroge sur l’acte de création en suivant les traces de Gilles Deleuze, trente ans plus tôt, lors de sa conférence à la Fémis : "Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance." Créer, respirer ou résister quoi qu’il en coûte ! Nous voici embarqués pour une conversation passionnante entre la metteuse en scène et le philosophe. Un dialogue infiniment ouvert, imprégné de François Villon, Shakespeare et des Sept Samouraïs de Kurosawa. Ici, le jeune samouraï, c’est l’artiste qui questionne son propre geste. À quoi bon continuer de se battre ou de créer ? Imperceptiblement, l’espace de la conférence se transforme en espace poétique, kaléidoscopique. Entre théâtre, cinéma et musique live, ce spectacle hybride joue de la proximité avec les spectateurs pour faire résonner intimement en chacun et chacune les questionnements sur le sens de nos engagements.

avec Margaux Eskenazi, Lazare Herson-Macarel, Malik Soarès dramaturgie Chloé Bonifay, Guillaume Clayssen espace Julie Boillot-Savarin musique, son Malik Soarès vidéo Jonathan Martin lumières Marine Flores costumes Sarah Lazaro régie son Rose Bruneau adaptation d’après des extraits de la conférence de Gilles Deleuze Qu’est-ce que l’acte de création ? filmée à la Fémis en 1987 et publiée aux éditions de Minuit dans Deux Régimes de fous et autres textes (1975-1995), et des extraits de La Ballade des pendus de François Villon administration, production Emmanuelle Germon diffusion Label Saison – Gwénaëlle Leyssieux presse Nathalie Gasser

production La Compagnie Nova en coproduction avec le Théâtre de la Cité Internationale avec le soutien de Lilas en Scène, du Théâtre du Rond-Point en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie Nova est soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’un conventionnement 

remerciements à Constance de Saint-Rémy, Ayana Fuentes Uno, Magda Kachouche, Morgane Lory, Hervé Rey, Clément Probst, Victor-Hadrien Aureillan, Sonia Al Khadir, Agathe de Courcy 

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITÉ

On est heureux d’emblée qu’une jeune femme, de nos jours, prenne fait et cause pour celui qui a tellement concouru à créer des concepts tous azimuts, à ses yeux l’essentielle mission du philosophe.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

C'est peu dire que l'ensemble tient le public en éveil et en joie, et que Margaux Eskenazi a plus que sa place dans le donaine de l'art dramatique.

Lire l'article

LE MONDE

Tutoyer Gilles Deleuze et l’embrasser à pleine bouche : la metteuse en scène et actrice Margaux Eskenazi s’en donne à cœur joie.

Lire l'article

FRICTIONS

S’il fallait avoir la confirmation du talent de metteure en scène de Margaux Eskenazi, il ne fait aucun doute que son travail, Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? nous en apporterait une preuve irréfutable

Lire l'article

WEBTHEATRE

Philosophie, cinéma et littérature, voilà un vrai plaisir de spectateur…

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

La parole est récit, l’histoire racontée comme une épopée. On se laisse porter. La beauté s’en mêle, les cerisiers fleurissent et la musique nous chamboule.

Lire l'article

LE CLUB DE MÉDIAPART DE JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Ce qui est aussi beau et fort dans ce spectacle, c’est qu’il donne à voir son processus de production, que ce dernier en fait partie.

Lire l'article

Création de la Tempête