Malik Soarès

Malik Soarès est auteur, compositeur et interprète, il développe une démarche musicale et scénique originale en mêlant différentes disciplines artistiques à ces créations musicales. Il fonde le collectif HOME en 2014 et crée les spectacles pluridisciplinaires Ce(ux) que nous sommes et Straight to the Moon.

Pendant la saison 2020/2021, il a créé Quasar, un spectacle pluridisciplinaire issue d’un travail de recherche et création mené pendant la saison 2018/2019 avec des enfants placés en foyer et familles d’accueil dans les Yvelines. De 2007 à aujourd’hui il a collaboré avec les chorégraphes, Christian et François Ben Aïm, Hamid Ben Mahi, Babacar Cissé et Sophie Boquet. Il a été compositeur et interprète pour le théâtre avec l’auteur Lilian Lloyd, la compagnie Solentiname et les acteurs du théâtre du soleil. En 2021, il collaborera avec le photographe Dan Ramaën pour l’exposition Looking For Walden.

En 2018, Malik Soarès est lauréat du prix de la Fondation Cognacq-Jay 2018 pour son projet Quasar. En 2019, il est lauréat de la bourse d’écriture 2019 de la Fondation Beaumarchais SACD dans la catégorie Lyrique/spectacle musical. En 2020, il est lauréat de l’appel à projet européen “Le Réel Enjeu” porté par 7 théâtres Français et Belges.

Malik mène également des interventions artistiques et master class dans des centres pénitenciers : Bois-d’Arcy, La Santé, et auprès de centre de formation pour éducateurs spécialisés. Il intervient à l’université de Lausanne et dans différents colloques sur l’accès à la culture des publics empêchés. En 2022, il sor- tira un livre sur son parcours d’ancien enfant placé devenu musicien qui paraitra aux éditions «Actes Sud». Il a mené un stage avec Margaux Eskenazi autour de la crise de foi en septembre 2020 au Collectif 12. Avec GILLES ou qu’est-ce qu’un samouraï ? c’est sa première collaboration dans une création de la Compagnie Nova.

photo ©Christian Ben Aim

Au théâtre de la Tempête