Margaux Eskenazi

Admise au Conservatoire National Supérieure d’Art Dramatique en formation continue à la mise en scène en 2013, Margaux Eskenazi a d’abord obtenu un Master II recherche à Paris III (Sorbonne-Nouvelle) en études théâtrales.

Son activité de metteur en scène débute en 2007 – année où elle fonde la Compagnie Nova. Elle a mis en scène Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare, une retraduction et libre adaptation de l’œuvre du dramaturge anglais. Depuis 2016, elle développe un diptyque « Ecrire en pays dominé » consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, traversée de la négritude à la créolité, et Et le cœur fume encore, plongée dans les mémoires de la guerre d’Algérie dans la France d’aujourd’hui.

Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où la Compagnie Nova met en place de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations : école du spectateur, interventions dans les établissements scolaires, atelier de récits, récoltes de témoignages, formes en itinérance.... Soutenue par la Région Ile-de- France et la Drac Ile-de-France, la Compagnie a été associé aux Lilas, à la Ferme Godier à Villepinte, au Studio Théâtre de Stains.

Depuis 2018 Margaux Eskenazi est artiste associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et à partir de septembre 2019 en étroite collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.

En parallèle, Margaux Eskenazi a travaillé au comité de lecture du Théâtre du Rond- Point. Elle a également développé rapidement une activité d’assistante metteur en scène auprès d’Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Tatiana Vialle, Jean-Michel Ribes, Jean- Claude Grumberg, Vincent Goethals, Xavier Gallais, et depuis trois ans, elle est colla- boratrice artistique de Cécile Backès au CDN de Béthune, Clément Poirée au Théâtre de la Tempête et du Birgit Ensemble (Julie Bertin et Jade Herbulot).

photo ©Loïc Nys

Au théâtre de la Tempête