À l’âge des possibles, comment s’affirmer loin des grandes villes quand l’ignorance et les préjugés l’emportent sur tout ? Comment vivre et dire sans honte son homosexualité ? Fuir loin de Barbezieux et de ses horizons bouchés, comme une urgence, un impératif pour dépasser la névrose de classe. C’est le désir de Philippe et peut-être de Thomas mais on ne le sait pas encore car lui c’est un taiseux. Adolescents dans les années 80, Philippe et Thomas vont s’aimer en cachette et c’est l’histoire de ce grand amour, contraint et contraire, que Philippe Besson a décidé de raconter vingt ans plus tard alors qu’il croise par hasard le fils de Thomas, Lucas, sur un plateau télé. Jouant des ellipses et des sauts temporels pour mieux s’émanciper du paysage de son enfance, l’auteur nous fait glisser subrepticement de 1984 à 2016. C’est par le fils que l’enquête commence et que la parole se libère. En passant du roman au plateau dans l’adaptation d’Angélique Clairand et Éric Massé, les pensées intérieures et les fantasmes – ces chemins possibles non empruntés – pourront se faufiler et s’exprimer pleinement en musique et en chansons. De quoi éprouver à nouveau la brûlure du désir.
avec Raphaël Defour, Étienne Galharague, Mariochka, la participation d’Anna Walkenhorst et, en alternance, Angélique Clairand et Éric Massé vidéo Vincent Boujon lumières Juliette Romens composition musicale Bertrand Gaude son Anna Walkenhorst coach vocale Myriam Djemour construction, conception décor Didier Raymond costumes Laura Garnier régie générale Nathan Teulade production Marion Bouchacourt diffusion Pascal Fauve presse Francesca Magni
production le Théâtre du Point du Jour et la Compagnie des Lumas avec le soutien de la Spedidam, du Dièse # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de la Comédie de Saint-Étienne, du GEIQ Théâtre, de l’Onda avec la participation artistique du Jeune théâtre national accueil en résidence à la scène nationale 61 en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
LSF 3 représentations bilingues les 19, 20 et 21 janvier interprétation Anthony Guyon adaptation Géraldine Berger, Anthony Guyon, Isabelle Voizeux. pour voir le teaser, cliquez ICI
Biographies
La Presse en parle
TOUTE LA CULTURE
Angélique Clairand et Eric Massé nous offrent une mise en scène en stratification, oscillant entre poésie et politique pour un spectacle rare et précieux, totalement hors du temps.
Au plateau, musique omniprésente, comédiens habités et mise en scène enlevée, font de cet Arrête avec tes mensonges, un spectacle saisissant qui parle avec un cœur bienveillant, tolérant.
Souvent, du livre au plateau de théâtre, il n’y pas qu’un pas mais ici c’est un saut vertigineux et virtuose que réalisent la brillante adaptation et la judicieuse mise en scène d’Angélique Clairand et Éric Massé.
Dans une mise en scène très dynamique d'Angélique Clairand et Éric Massé du Théâtre du Point du Jour à Lyon, cette adaptation débute par une interview de Philippe Besson 40 ans après cet amour contrarié.
Se découvrir homosexuel à l’adolescence n’est pas une promenade de santé, vivre une normalité en cachant sa nature profonde est une impasse : la pièce le montre précisément.
Raphaël Defour, Etienne Galharague et Mariochka sont chacun dans leur rôle d’une grande sensibilité qui détourent leurs personnages avec finesse et sans cliché.
[ENTRETIEN] Philippe Escalier interviewe Philippe Besson : "C’est tumultueux, c’est compliqué, parfois frustrant mais être amoureux reste la grande aventure de notre vie !"
Les trois interprètes, Raphaël Defour, Etienne Galharague et Mariochka rivalisent de justesse et de précision, ils font cohabiter les générations avec une fluidité folle, nous font croire et adhérer à cette histoire brûlante traquée par le manque et l’absence.
Le spectacle progresse avec virtuosité et émotion entre le passé et le présent. Les trois interprètes principaux, Raphaël Defour (comédien et chanteur), Etienne Galharague (d’une beauté farouche) et Mariochka (d’une tendresse infinie) sont d’une justesse et d’une puissance incroyable.
"La mise en scène a ce qu'il faut de charge animale et sensuelle pour éviter de prononcer des mots d'amour." Philippe Besson parle de l'adaptation de son roman au théâtre.
[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à partir de 9min30. "C'est puissant, intense, douloureux, le texte simple résonne comme une musique, le rebondissement final est poignant."
Cette histoire d'amour tragique, qui court sur plus de trente années, entre 1984 et 2016, n'était pourtant pas facile à présenter sur scène. Angélique Clairand et Éric Massé s'en acquittent avec intelligence.
La mise en scène est vive et agile, passant d’un temps à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’une émotion à l’autre – de l’exaltation effrénée du bonheur au sentiment d’échec et d’inquiétude insurmontable.
Le spectacle dit l’intime, la destruction vécue de l’intérieur, la blessure jamais cicatrisée causée par le jugement des autres et par leur attitude. Et cela, c’est très fort.
[INTERVIEW] "Les histoires nous échappent dès qu'elles sont devenues publiques. Je suis fier quand un autre créateur s'en empare. Les meilleures adaptations sont celles qui trahissent l'œuvre originale." Philippe Besson
Cette adaptation du roman autobiographique de Philippe Besson est réussie. Les comédiens incarnent avec justesse leur personnage et l’on suit avec intérêt l’amour de ces deux hommes aux destins si différents.