Mariochka s’est formée au théâtre et à la danse contemporaine, au Théâtre de l’Iris, à l'ENMDAD (Villeurbanne) et au Cycle chorégraphique (Lyon). Elle explore la rencontre entre la danse, le jeu et l’écriture, autour des thèmes de la féminité, de l'altérité ou du langage dans Anima (2017-2018), Langages (2018) et dans sa première création, Chems en arabe veut dire soleil (2019). En 2019, elle est recrutée au GEIQ-Compagnonnage Théâtre de Lyon. Elle travaille, entre autres, avec la Cie des Lumas, pour leur création Arrête avec tes mensonges (2020-...), le Collectif des Trois Huit et Sylvie Mongin-Allgan, pour Straight (2020), et la Cie le Lézard Dramatique et Jean-Paul Delore, pour Rentre dans ta tête et fais du bruit (2022). Elle découvre son goût pour l’itinérance avec Marianne Téton à la Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, lors de la Controverse de 2020, et au Festival de la Luzège, ainsi que son attirance pour l’art de rue avec Nadège Prugnard et Philippe Ménard au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon. En 2021, elle cofonde la Compagnie Facettes, avec laquelle elle joue Marraines - un conte de plastique (2023). Elle rejoint la Cie Le Dos de la cuillère, avec laquelle elle coécrit sur les ZAD et joue La Recomposition des mondes (titre provisoire - 2023). Elle s'intéresse aujourd'hui à l'autogestion, aux féminismes, aux représentations trans*, aux pensées queers. Elle participe à une création sur les imaginaires érotiques avec la Cie Fièvre. Elle joue aussi dans Genèse n°2 (2023) d'Ivan Viripaev, avec la Cie Poumon Gauche.
photo ©Jean-Louis Fernand