Œuvre siècle, œuvre monstre, véritable cathédrale de la littérature certes, pour autant, Les Misérables, ce n’est pas un monument figé, mais plutôt une somme d’échos vivants, vibrants. Rien qu’à évoquer son titre, des noms et des images affluent pêle-mêle : Fantine, Jean Valjean, le couple Thénardier et bien sûr Gavroche, chantant fièrement sur les barricades. La compagnie de la jeunesse aimable, menée par Lazare Herson-Macarel, a eu à son tour envie de plonger à corps perdu dans cette somme littéraire, de se frotter à sa poésie dans toute son immensité, en rêvant à une version "XXIe siècle", fidèle à l’esprit du grand poète. Tenter de transposer au théâtre et en 2021 le tableau de la misère sociale et humaine du XIXe siècle, un pari fou peut-être, enivrant à coup sûr. Nous avons besoin de ce trésor d’utopie et de poésie pour vivre. Loin de se résumer à son être historique, l’homme porte des illusions, des désirs et des rêves. Qui seraient pour nous aujourd’hui "ces" misérables que sont Cosette, Fantine, Marius ou Valjean ? Les choses ont-elles changé ? La scène nous tend une fois de plus un miroir grossissant pour mieux rêver et concevoir peut-être une nouvelle utopie sociale.
avec Marco Benigno, Philippe Canales, Céline Chéenne, Émilien Diard-Detœuf, David Guez, Sophie Guibard, Éric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani scénographie Margaux Nessi costumes Charlotte Coffinet lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour son Lucas Lelièvre, Pierre Costard maquillage, coiffure Pauline Bry-Martin régie générale et plateau Marco Benigno collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales collaboration chorégraphique Georgia Ives habillage Émilie Lechevalier construction décor Eclectik-Sceno administration, production, presse Lola Lucas assistée d’Hugo Réauté diffusion Séverine André-Liébaut
ont participé à la création du spectacle : costumes Charles Chauvet et Bianca Mantero – stagiaire régie générale et plateau Thomas Mousseau-Fernandez (DN MADE Nantes) – stagiaire lumière Marie-Lou Poulain (DN MADE Nantes) – stagiaire habillage Marion Boulesteix (DTMS Agen) et Lola Biard (IDCC Toulouse)
remerciements à Amélie Barbier (médecin psychiatre), Louis Saurin (commissaire de police), Nicolas Catelan (maître de conférence en droit), Caroline Chenal (avocate), Laëtitia Carrive (botaniste), Thomas Ferrand (botaniste).
production Compagnie de la jeunesse aimable en coproduction avec Le Figuier blanc – Argenteuil, la scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, le Théâtre Victor Hugo – Bagneux, le Théâtre Jacques Carat – Cachan, le Théâtre Edwige Feuillère – Vesoul avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France, de la DGCA et de la région Ile-de-France avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie de la jeunesse aimable est subventionnée par la DRAC Ile-de-France, le département du Val d’Oise et la ville d’Argenteuil au titre de la résidence Artiste en territoire et par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.