La Chanson de Roland

La Chanson de Roland

LA BATAILLE DE RONCEVAUX
un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Marc Goldberg 
traduction, adaptation, écriture Jean Lambert-wild, Marc Goldberg, Catherine Lefeuvre 

 

Tout comme Ulysse ou Achille, Roland est une figure absolue du héros. Ses exploits sont chantés dans un immense poème épique dont il est grand temps de raviver l’esprit et la fougue originels. Trop souvent remisée sur les étagères des bibliothèques médiévales, claquemurée dans les manuels scolaires, La Chanson de Roland, c’est le tube du XIe siècle : le récit trépidant du combat fatal du chevalier Roland et de ses fidèles preux à la bataille de Roncevaux. Dans une version contemporaine, qui ne s’interdira pas de divaguer ni d’improviser, qui mieux qu’un clown blanc tel que le Gramblanc de Jean Lambert-wild pour renouer avec cette liberté, cette impertinence, cet humour et cette folie propres à l’esprit des jongleurs ? Dans ce spectacle teinté de cirque, il sera Turold, gueule cassée, écuyer poète de Roland. Affublé d’un compagnon imprévisible et borné comme son maître, une ânesse du nom de Chipie de Brocéliande, il viendra conter au public sa “chanson de Roland”, avec fureur, tendresse et goguenardise.

avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l'ânesse Chipie de Brocéliande, Vincent Desprez et ses poules Suzon et Paulette musique, création sonore Bernard Amaudruz scénographie Jean Lambert-wild lumières Renaud Lagier costumes Annick Serret-Amirat, Simon Roland maquillage, habillage Christine Ducouret régie générale Vincent Desprez régie son Maël Baudet régie lumières Nicolas Martin Prevel signature de Gramblanc Jean Lambert-wild décor construit par les ateliers du Théâtre de l'Union, Alain Pinochet dessins, peintures Daniel Roussel production/diffusion Catherine Lefeuvre, Jean Lambert-wild presse Fabiana Uhart

production déléguée La Coopérative 326 en coproduction avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, le Théâtre du Crochetan – Monthey (Suisse), Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine avec le soutien du Centre équestre Mané Guernehué de Baden en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La coopérative 326 est conventionnée par le Ministère de la Culture

Le texte intégral est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Biographies

La Presse en parle

RADIO FRANCE

[À REGARDER] Denis Rousseau-Kaplan du portail des Outre-mer est venu interviewé Jean-Lambert-wild :"Comme c’est du vieux Français je l’ai mâtiné d’un peu de créole, pour trouver parfois la correction des pieds, en utilisant des mots créole. 

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

C’est tout en sobriété et en justesse que Chipie, l'ânesse, éclaire, ponctuellement, le spectacle des énergies qui l’habitent, et qui viennent se mêler à la poésie de la chanson de geste clamée.

Lire l'article

UNTITLED MAGAZINE

Jean Lambert-wild fait feu de tout bois pour vivifier ces vers au rythme déjà trépidant. Conviviale, c’est avec enthousiasme qu’est interprétée d’un côté, écouté de l’autre, cette histoire drôle et tragique à la fois.

Lire l'article

FROGGY'DELIGHT

Devant cette épopée populaire, cette somme de talents mis en scène par Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra, on est tout bêtement épatés.

Lire l'article

FREQUENCE PROTESTANTE

[A ECOUTER] émission Le Manteau d'ARlequin. "Gramblanc, le clown blanc de Jean Lambert-wild est d'une fougue, d'une énergie sans pareille : il bondit, il saute, il tombe, se relève… beau travail sur le corps."

Lire l'article

LA CANARD ENCHAÎNÉ

On avait oublié qu'un poème épique pouvait être aussi marrant.

Lire l'article

FOU D'ART

Dans ce spectacle teinté de cirque qui ne s’interdit rien, vous retrouverez toute l’impertinence, la liberté et l’humour d’une troupe de troubadours.

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

Cette heure de spectacle est de celle qui vous transporte et vous plonge dans un véritable état de grâce. Ruez-vous à la Tempête !

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Gramblanc encore une fois fait montre d’une imagination féconde, d’une impertinence malicieuse et d’un humour acide et ravageur. Sans jamais se départir de l’élégance racé des clowns-blancs.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Ce spectacle est comme un petit cirque de village,d’une poésie secrète et savante et nous avons facilement cédé à sa fantaisie ordonnée.

Lire l'article

LA TERRASSE

… ce que seuls savent les ânes et les artistes : il suffit d’une roulotte et d’un plateau pour être heureux. Jean Lambert-wild et les siens illustrent cette évidence avec une émouvante intensité.

Lire l'article

THÉÂTRE(S)

Jean Lambert-wild assume avec une belle autorité cette chanson de geste en faisant sien l'esprit de tradition des jongleurs du Moyen Age qui savaient mêler épopée, histoires, musiques et chants.

Lire l'article

Création de la Tempête