Clown blanc, auteur, scénographe, intricateur scénique, poète en toutes choses, il déploie un jeu et un imaginaire insolite, au travers de son clown endiablé. Il vit avec son clown Gramblanc depuis plus de vingt ans. Depuis lors, cet état de jeu clownesque nourrit son travail d’interprète dans la plupart de ses spectacles. Lorsqu’il se glisse tel un coucou dans la peau d’autres personnages, il affirme paradoxalement l’existence même de son clown, être à part entière, autonome de tout texte, de tout répertoire, prenant ainsi, à son insu, la place de l’acteur lui-même. Par cette superposition dans le jeu, cette inclusion du personnage dans le personnage, c’est l’essence même du Clown Blanc qu’il retrouve : Être plutôt que jouer, vivre plutôt qu’imiter. Les créations que Jean Lambert-wild propose ont à cœur de questionner la création dramatique contemporaine à travers des textes du répertoire classique et contemporain. Ses dernières créations qu’il signe avec Lorenzo Malaguerra, En attendant Godot de Beckett, Richard III – Loyaulté me lie d’après Richard III de Shakespeare, Dom Juan ou le Festin de pierre d’après le mythe de Don Juan et Dom Juan de Molière, Yotaro au pays des Yokais, La Chanson de Roland, indépendamment de ses Calentures qu’il interprète la plupart du temps seul, lui valent une renommée internationale : ses spectacles tournent beaucoup aussi bien en France que dans le monde entier. La plupart de ses livres sont édités aux éditions Les Solitaires Intempestifs.