V.I.T.R.I.O.L

V.I.T.R.I.O.L

Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
Explore tes entrailles et découvre le noyau sur lequel bâtir une nouvelle personnalité

 

de Roxane Kasperski et Elsa Granat
mise en scène Elsa Granat

REPRESENTATIONS ANNULEES DEPUIS LE 13 MARS

C’est dimanche. Notre héroïne vit une soirée calme avec le nouvel homme, celui du présent. Et le passé revient… Il est intrigant-monstrueux-passionnant, il est en crise maniaque. Il va au bout de sa puissance et nous tend un miroir libérateur. Il remet en jeu l’amour, l’institution, la psychiatrie. L’homme excité cherche son ancien foyer, le lieu où il pourra reconstituer son identité annulée par la maladie et les traitements confondus. La pièce pose la question fondamentale du besoin d’appartenance. Refusés partout, intégrés nulle part, les errants deviennent fous. V.I.T.R.I.O.L met en scène ce risque social et collectif que nous encourrons quand nous ne mettons pas cette préoccupation fondamentale au centre de nos civilisations. Le Théâtre nous permet de faire ressurgir la parole de Pierre-Félix Guattari et de Gilles Deleuze, des tenants de l’antipsychiatrie comme Ronald Laing ou encore de Franco Basaglia, psychiatre Italien dont le travail de toute une vie a permis la fermeture des asiles en Italie. Nous sommes retournées vers ces penseurs car la conjoncture actuelle semble prendre le chemin inverse. 

avec Fanny Balestro, Quentin Coppalle, Pierre Giafferi, Roxane Kasperski, François Vallet, Olivier Werner collaboration artistique Hélène Rencurel scénographie Suzanne Barbaud lumières Lila Meynard  costumes Marion Moinet participation construction décor Yohan Chemmoul Barthelemy
production/administration Agathe Perrault diffusion Camille Bard presse Catherine Guizard

production compagnie Tout Un Ciel ; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, de Théâtre Ouvert, du Festival Art et Déchirure, de la Ville de Paris, de la DRAC-Ile-de-France, de l’Adami et de la Spedidam ; résidence de création au Théâtre de la Tempête.
Le spectacle V.I.T.R.I.O.L est lauréat de la bourse Beaumarchais-Mise en scène.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

AUTOUR DU SPECTACLE...

Pour en savoir plus sur le travail d'Elsa Granat et de Roxane Kasperski, deux émissions à écouter :

• ÉCLORE, podcast de la création artistique : V.I.T.R.I.O.L ou l'art de représenter la folie

• RADIO CAMPUS PARIS : scène ouverte, écriture(s) de plateau - intreview d'Elsa Granat

Biographies

La Presse en parle

LA REVUE DU SPECTACLE

La fascination pour ce qui se déroule sur le plateau opère dès les premières secondes et l'on se laisse emporter par ce théâtre extraordinairement physique qui laisse pourtant une place énorme au texte.

Lire l'article

TELERAMA

L’histoire se plie et se déplie entre réel et fantasme, pragmatisme et délire. Il ne s’agit pas de contempler la folie d’un homme mais d’en faire, avec lui, l’expérience.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Avec V.I.T.R.I.O.L, Elsa Granat et Roxane Kasperski proposent un voyage mental au-delà de la passion amoureuse, avec en parallèle une critique de la psychiatrie.

Lire l'article

PARISCOPE

Dans ce spectacle qui ressemble à une bourrasque et déplace les normes avec audace, fort des consciences qui l’irriguent, rien ne se résume à son apparence, les cases et les croyances volent en éclat.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Olivier Werner est absolument sensationnel dans un rôle fort qu'il fait évoluer au gré des méandres de sa maladie.Tout aussi formidables, Roxane Kasperski et Pierre Giafferi complètent le trio de comédiens.

Lire l'article

REGARDS PROTESTANTS

La mise en scène épique et déjantée nous entraîne au rythme des tambourins dans une transe collective de l’esprit.

Lire l'article

SPECTACLES SÉLECTION

Les trois comédiens donnent à voir, avec un réalisme saisissant, l’incohérence verbale et gestuelle, la folie en actes, à la fois drôle, sardonique et tragique.

Lire l'article

NEW YORK TIMES

L’industrie du cinéma Français est aujourd’hui en proie aux débats sur les questions d’inégalité de genre. Sur scène, metteuses en scène se démarquent en y montrant des histoires de femmes.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

En 2015, Elsa Granat et Roxane Kapersky créaient Mon amour fou. L’idée leur est venue d’en écrire une suite imaginaire, centrée sur la folie et le personnage du fou...

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

On sent dans V.I.T.R.I.O.L une formidable envie de nous faire réfléchir. La pièce donne envie de tenter de regarder d’un peu plus près tous les méandres psychiatriques qui... hurlent autour de nous.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Ce spectacle explore l’intime de la folie grâce à une direction d’acteurs très physique et ce faisant, il en trouve la richesse cachée.

Lire l'article

M LA SCÈNE

Le plateau devient l’écho visuel et sonore du chaos psychique du personnage. Elsa Granat imagine, au début, une mise en abîme réjouissante et terrible.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Elsa Granat construit une pièce témoignage poignante au caractère intimiste, parfois impudique. Dans un même décor pluriel, les tableaux se succèdent et avec eux des motifs théâtraux spectaculaires.

Lire l'article

ETAT CRITIQUE

Un fantastique voyage au fin fond de la complexité humaine et des différents niveaux de réalité. “Chaosmique" !

Lire l'article

REG'ARTS

Un spectacle prenant, superbement incarné

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Roxane Kasperski et Elsa Granat plongent avec délice dans les méandres du cerveau humain. V.I.T.R.I.O.L est un œuvre ovniesque, délirante mais qui creuse là où ça fait mal, pour mieux interroger nos consciences sur l’état de la psychiatrie en occident.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

V.I.T.R.I.O.L : l'une des 10 pièces les plus attendues en 2020 à Paris. Si on en prend le pari, c’est parce qu’Elsa Granat et Roxane Kasperski ne font pas du théâtre en touristes mais pour qu’y surgissent des vérités enfouies qui touchent à l’intime, lequel, on le sait, est gage d’universel.

Lire l'article

LA TERRASSE

Autour du thème du trio amoureux, Roxane Kasperski et Elsa Granat nous invitent à descendre au plus profond de nous-mêmes pour découvrir l’essence de notre être.

Lire l'article

Création de la Tempête