V.I.T.R.I.O.L.

V.I.T.R.I.O.L.

de Roxane Kasperski et Elsa Granat
mise en scène Elsa Granat

Réservez

Acronyme pour une formule alchimiste, V.I.T.R.I.O.L. est une invitation à arpenter sa terre intérieure pour y déceler la pierre de fondation, à descendre au plus profond de soi pour découvrir l’essence de son être. Ce titre annonce la profondeur d’une intrigue fondée au départ sur le trio amoureux : le mari, la femme et non pas l’amant, mais l’amour du passé. C’est dimanche. Notre héroïne vit une soirée calme avec le nouvel homme, l’homme du présent. Et le passé revient… Il débarque chez son ex-femme accompagné de musiciens ahuris de la situation mais engagés par contrat. Quelle musique vont-ils inventer pour accompagner les états de cet homme incontrôlable ? Après Mon Amour fou, Roxane Kasperski et Elsa Granat continuent de creuser le sillon de l’héroïne moderne. Dans une forme d’oratorio à l’humour désespéré, elles essaient de rendre compte de la toute-puissance d’un acte insensé, de traduire sur le plateau cette présence qui échauffe tous les rapports pour les révéler chacun plus profondément. Comment faire avec cet autre qui se déforme peu à peu et densifie chaque minute ? Comment s’affranchir de nos histoires passées ?

avec Fanny Balestro, Quentin Coppalle, Pierre Giafferi, Roxane Kasperski, François Vallet, Olivier Werner scénographie Suzanne Barbaud lumières Lila Meynard assistante à la mise en scène Hélène Rencurel

production compagnie Tout Un Ciel ; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; résidence de création au Théâtre de la Tempête.

Photo V.I.T.R.I.O.L.

Biographies

Création de la Tempête