Dorante débarque à Paris où il craint de « sentir l’écolier » et de ne pas rapporter « un visage à la mode ». Épris d’aventures amoureuses, il est en vérité à la recherche de sa propre image. Alors, dans ce « pays de romans » qu’est devenu Paris, Dorante, « vaillant par nature et menteur par coutume », imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits… Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. À sa façon il se veut un héros. Si le mensonge fait partie d’une stratégie savante, il semble aussi imposé par la loi de prestige qui règne sur la ville où le crédit repose sur la réputation plus que sur la vertu. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même ! L’euphorie du mensonge tourne au vertige : qui aime qui ? Démasqué, le menteur s’en tirera par une ultime pirouette : « Vous pensiez me jouer, et moi je vous jouais ». L’aventure finit bien, Dorante épousera Lucrèce, mais La Suite du Menteur nous apprendra qu’il s’est esquivé la veille de ses noces ! Métamorphose de la ville, identités en fuite, versatilité des sentiments : dans la comédie baroque le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.
EN TOURNEE>> Voir le calendrier de la Cie Java Vérité
avec Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller dramaturgie et écriture Guillaume Cayet scénographie Thibaut Fack lumière Nathalie Perrier son Bernard Valléry et Martin Poncet costumes Valérie Ranchoux maquillage, perruques Catherine Saint-Sever régie lumière Jeanne Dreyer régie générale Loïc Depierreux régie son Martin Poncet confection costumes Alix Desceux assistée de Maeva Filée, Blandine Achard et Marion Sola construction du décor Atelier de la Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror administration et production Ariane Lipp
production Java Vérité coproduction La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, ACB- Scène Nationale de Bar-Le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Pôle National du Cirque d'Anthony, Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2:Grenoble, Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Nancy, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM avec la participation artistique de l'ENSATT et du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Comédiens de l'ESAD-PSPBB et le partenariat de Like Mirror en coréalisation avec Le Théâtre de La Tempête.
Java Vérité est compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et soutenue au titre de la structuration par la Région Grand Est.