Un petit étudiant en histoire, devenu député, se lance dans une étrange croisade : l’extinction pure et simple de l’art et des artistes… Mais au-delà du personnage et de la réforme qui porte son nom - Goutard - qu’en est-il de l’homme ? Qu’est-ce qui a pu le pousser à rêver un monde sans artiste ? Face à lui un plasticien vain et prétentieux, tout aussi radical : Régis Duflou et en filigrane, la question du destin de l’art dans notre société. Pour corser le débat, interviennent experts et autres témoins qui ont façonné ou croisé le destin du dénommé Rémi Goutard. C’est ainsi que l’on suit, de l’appartement familial au musée, du plateau de télévision à la manifestation de rue, jusqu’au bureau aseptisé d’une invraisemblable tour gouvernementale, le parcours chaotique de ce réformateur heureusement méconnu. Un homme, seul en scène avec une chaise, anime ce monde et joue les épisodes-clés de la vie intime et politique de notre pathétique mais dangereux héros. Voilà qui donne idée du tourbillon irrésistible dans lequel nous entraîne François de Brauer !
avec François de Brauer collaboration artistique Louis Arene et Joséphine Serre lumières François Menou costumes Christelle André presse @Estelle Laurentin et @Marie-Jo Picot-Mourgues
production La Compagnie des Petites Heures remerciements à Jean-Michel Ribes et le Théâtre du Rond Point, Véronique Deshaires et le Théâtre de l’Atelier, Théâtre Firmin Gémier / la Piscine - Chatenay Malabry, Martine Spangaro et le Théâtre du Petit Louvre - Avignon, le Jeune Théâtre national, la MC 93 - Bobigny en coréalisation avec Le Théâtre de La Tempête.